Islam et Ecologie

Nadim Ghodbane est un militant écologiste engagé depuis plusieurs années dans divers mouvements écologistes, des luttes antinucléaires en passant par la condition animale jusqu'à la décroissance. Il est également un citoyen actif dans la société et un musulman pratiquant puisant dans l'héritage immense de la tradition musulmane.



  • ISBN : 9782332495235
  • Prix livre papier : 14,00 €
  • Prix livre numérique : 8,40 €
  • Collection : Tremplin
  • Thème : Essai / Etude autres
  • Nombre de page : 100
« Dieu est Celui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre une eau grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a mis à votre service les vaisseaux qui, par Son Ordre, voguent sur la mer. Il a mis à votre service les rivières. Il a mis à votre service le soleil et la lune, assujettis à une perpétuelle révolution. Il a mis à votre service la nuit et le jour. » (Coran 14/32-33) 
Ce livre se fixe pour ambition de fournir un support de réflexion et de travail, en direction de la communauté musulmane et particulièrement de sa jeunesse, mais aussi aux autres acteurs de la société qui, nous le constatons quotidiennement, se préoccupent des questions environnementales. Et de démontrer sa capacité à être une force de proposition pour résoudre les problèmes que la société moderne rencontre. L'écologie et la préservation du milieu naturel sont les préoccupations de l'homme moderne. Les débats actuels de société sur l'avenir de l'humanité concernent aussi la communauté musulmane. Communauté qui pourrait apporter sa contribution au débat, en référence au Coran et à la tradition. Le citoyen musulman peut et doit se ressourcer dans sa tradition pour donner un sens à son implication active pour la préservation de l'environnement.