La Franc-Maçonnerie au Liban





 
GRAND ORIENT ARABE OECUMENIQUE " GRANDE MAÎTRISE DU LIBAN "

Le Grand Orient Arabe Oecuménique " Grande Maîtrise du Liban " est l'héritier du GRAND ORIENT ARABE
(CONNU AUSSI SOUS L'APPELLATION:
"MUHAMMADAN-CHRISTIAN FREEMASONIC LODGE"
qui est une
Obédience Maçonnique Libanaise
qui a été fondée  le 21 novembre 1950 sous le numéro d'autorisation 17756 à l'Orient de Beyrouth (Liban), par son Grand Maître Elie Georges NOUR  (Passé à l'Orient Eternel) . 
Elle est affiliée à l'Oriental Lodge . 
Mixte, elle travaillait selon le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). Actuellement elle travaille au Rite Oecuménique.
Bien implantée au Liban, Syrie, Jordanie et Palestine, elle regroupe actuellement 300 frères et soeurs).


Rappelons que le Grand Orient Arabe a été stigmatisée en 1980 de la part de la célèbre "Ligue Mondiale Musulmane de la Mecque" (livre de Safwat al Saqqa & Sa'adi Habib publié aussi en anglais à New-York en 1982), http://www.dailygrail.com/…/Freemasonry-and-Islam-What-do-t…

Pourtant voici le témoignage reçu par notre Grand Maître Mondial Jean-Marc Aractingi d'un frère qui habite aujourd'hui le Canada:

« En navigant sur Internet je tombe sur le site du GrandOrient Arabe et trouve le nom de feu Elie Nour qui fut notre GM durant les années 1976/1977 à Beyrouth (Achrafieh/Fassouh). La guerre et les événements nous ont éloigné et nous avons du prendre le chemin de l'immigration au Canada ou nous sommes établis depuis. Feu Elie était pour nous une lumière dans le sens que l'idée du rapprochement Musulman/Chrétien était à l'époque non seulement saugrenue mais je dirais aberrante compte tenu de la situation dramatique qui existait. Je le regardai parler de la fraternité qui devait exister entre les Musulmans/Chrétiens et il en était tellement convaincu qu'il finissait par convaincre les autres frères réticents (et pour cause..).
Depuis 1977/1978 je n'ai plus eu de ses nouvelles et c'est sur votre site que j'apprends qu'il a passé à l'Orient Eternel, que son âme repose en paix, et je peux dire que s'il y avait un peu plus de Elie Nour au Liban on aurait épargné toutes les atrocités commises durant 30 ans.
Je suis profondément content de savoir que tu continues à tenir la chandelle.. ».
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LE GRAND ORIENT ARABE DANS L'ARBRE GENEALOGIQUE DES OBEDIENCES ET LOGES MACONNIQUES AU LIBAN 
(uniquement  quelques dates charnières de quelques Obédiences et Loges  Libanaises ont étés 
répertoriées dans cet arbre. Pour la liste complète prière de se référer à la page Historique "Liban")


1869-1922
(sous l'Egide des Obédiences Etrangères)

ANNEE: 1869             
NOM : Loge "LIBAN"
APPARTENANCE/Auspice: Grand Orient de France (GODF)
REMARQUES:
- Les tenues se faisaient au Syrian Protestant College ( aujourd'hui devenue l'université Américaine de Beyrouth), une fois par semaine pendant une demi -heure.
- Loge que certains disent qu'elle a été créée en 1868 et d'autres en 1860!

ANNEE:1870 (1869?)
NOM:Loge "Chaine d'Orient"
APPARTENANCE/Auspices:Grand Orient de France
REMARQUES: 
La Loge "la Chaîne d'Orient" s'est constituée 1 an après la Loge "LIBAN" au rite français.

ANNEE:1888
NOM:Loge "PALESTINE"
APPARTENANCE/Auspice:Grande Loge d'Ecosse
REMARQUES:
C'est à Jérusalem en Palestine ,dans les années 1860 que la Loge "Palestine" a vu le jour.Elle s'est arrêtée dans les années 1870 reprenant ses activités à Beyrouth de 1888 à 1895 avant de s'arrêter définitivement sous la pression ottomane.

ANNEE: 1900
NOM: Loge AL SALAM N°908
APPARTENANCE/Auspice:Grande Loge d'Ecosse
REMARQUES:
Loge au rite écossais accompagnant les Missions Protestantes au Liban

ANNEE: 1903
NOM : Loge "SANNINE"
APPARTENANCE/Auspice:Grande Loge d'Ecosse
REMARQUES:
La loge "SANNINE" a édité une revue "AL NUR" à partir de 1904. 

ANNEE:1913
NOM: Loge " L'Etoile du Liban
APPARTENANCE/Auspice:Grand Orient de France
REMARQUES:
La Loge " L'Etoile du Liban" a été la première loge à traduire le rituel en arabe.


1922-1950
(Constitution des Obédiences et Loges à caractère local)

ANNEE: 1922
NOM: Grand Orient du Liban (GODL)
APPARTENANCE/Auspices:Grand Orient National d'Egypte
REMARQUES:
En 1930, le GODL demande son indépendance à la branche du GONE à laquelle il appartient et l'obtient en 1934.

ANNEE : 1924
NOM :   Loges Syro-Américaine N°1 et Loge New York N°2
APPARTENANCE/Auspices : Grande Loge de New York (GLDNY)
REMARQUES :
Elles seront les premières loges à pratiquer le Rite York

ANNEE: 1924
NOM: LOGE HARAMUN N°529
APPARTENANCE/Auspices: Grande Loge de France
REMARQUES:
A l'Or.°. de Margehyoun, les tenues se passaient chaque Jeudi à 19 heures. Le Vénérable était l'Avocat Jacob NADDE. RITE REAA.

ANNEE : 1925
NOM :   Loge Fakhr al Din N°3
APPARTENANCE/Auspices : Grande Loge de New York (GLDNY)
REMARQUES :
Elle jouera un rôle important dans les années soixante dans la régularisation de la franc-maçonnerie libanaise

ANNEE : 1928
NOM : Loge " Al NAHDA"
APPARTENANCE/Auspices : Indépendante
REMARQUES :
Une patente lui a été délivrée par le Grand OrientNational d'Egypte

ANNEE : 1934
NOM : Loge AL MARJ
APPARTENANCE/Auspices : Grande Loge de New York (GLDNY)
REMARQUES :
Cette loge est née à partir de la dissolution de la loge HARAMUN N°539 (voir ci-dessus) qui appartenait à la Grande Loge de France et travaillait au REAA. Mais suite à des divergences avec la GLDF, les membres de la Loge Haramun forment la Loge MARJ et demandent une patente à la GLDNY qu'ils obtiennent en 1936, pratiquant ainsi le Rite YORK . Son premier Vénérable était le Frère Kamil Abu Shaqra (voir page "Historique").

ANNEE: 1934
NOM: Grand Orient du Liban
APPARTENANCE/Auspices: Puissance Symbolique Indépendante
REMARQUES:
Le Grand Orient du Liban crée en 1922 sous l'Egide duGrand Orient National d'Egypte a obtenu son indépendance en 1934 (voir ci-dessus). Plusieurs  personnalités libanaises ont appartenues à cette Obédience comme Rachid el Solh, Mustapha el Mouquadam....

ANNEE : 1936
NOM : Grande Loge Libanaise et des Pays Arabes
APPARTENANCE/Auspices : Puissance Symbolique Indépendante
REMARQUES :
Créée par son Grand Maître Georges Rizqallah, elle a eu parmi ses membres l'Emir Saïd al Jazairi petit fils de l'Emir AbdelKader, Adib el Ferzli, Hunein Kattini (GM), Daher Dib.....
Cette Obédience à initier le Roi Hussein de Jordanie (voir dans Galerie II ).

ANNEE : 1943
NOM : Grande Loge Libano-Syrienne
APPARTENANCE/ Auspices : Puissance Symbolique Indépendante
REMARQUES :
Fondée par son Grand Maître Hanna Abi Rached, elle a eu parmi ses membres plusieurs personnalités libanaises comme Fouad Osseirane, Bachir el Aawar...


1950-1975

ANNEE: 1950
NOM:  GRAND ORIENT ARABE 
       (Muhammadan-Christian Freemasonic Lodge ou Christian-Muslim Lodge)
APPARTENANCE/ Auspices: Puissance Symbolique Indépendante
REMARQUES:
Fondée en 1950 par son Grand Maître Elie Nour, cette Obédience s'est illustrée durant la guerre civile libanaise en prônant le rapprochement Islamo-Chrétien. Deux pages lui ont étées consacrées dans le livre  anti-maçonnique " Freemasonry " de Mohammed Safwat el Saqaa Amin et Saadi Abu Habib édité en 1980 par la Ligue Islamique Mondiale (voir dans " Etudes "). 
Mixte, elle travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

ANNEE : 1967
NOM : LOGE " 3 Etoiles "
APPARTENANCE/Auspices : Indépendante
REMARQUES :
Elle est née à partir de la scission du Grand Orient du Liban avec comme Grand Maître Boghos Aramian


1975-1990
(Multitude d'Obédiences issues de la guerre civile et besoin de regoupements)

ANNEE : 1977- 1978
NOM : Grande Loge des Cèdres (GLDC)
APPARTENANCE/Auspices : Puissance Symbolique Indépendante
REMARQUES :
Cette Obédience a été fondée à partir de la scission de six Loges Bleues locales du Grand Orient du Liban (GODL). Ces 6 Loges sont: la Loge al ARZ N°7, la Loge HELIOPOLIS, la Loge AL INQUAZ, la Loge Al MA'ARIF et la Loge MONT-LIBAN. Elle a eu pour Grand Maître le Frère Antoine SALEH.

ANNEE : 1979
NOM : Orient de CANAAN
APPARTENANCE/Auspices:Puissance Symbolique Indépendante
REMARQUES :

Nous avons tenu à reproduire ci-dessous la Chartre de la formation de cette Obédience vu l'importance de l'évènement sur la franc-maçonnerie libanaise puisqu'elle regroupe plusieurs Puissances Maçonniques

We the signatories Herein below:      

Grand Master: Fouad Fadoul, Grand Master of  GrandCedar” Lodge and his assistants.
Grand Master: Boghos Aramian, Grand Master ofGrand Lodge Of Three Stars” and his assistants.
Grand Master: Ibraham Saraian, Grand Master ofGrand Sun” Lodge and his assistants.
Vice
 Grand Master of “Lebanese Grand Lodge for Arabic Countries” Daher Dib and his assistants.
Vice
 Grand Master Raymond Batanian.
Grand Secretary Elie Khazi.
Vice
 Grand Master Hagop Jolfian.
Delegate of
 Grand Sun” Lodge Doctor Torkom Babazian.
Grand Secretary of  Grand Sun” Lodge Ohanes Akalian
Grand Master of “ALInkaz N3  Lodge Joseph Jabour.
Vice
 Grand Master of “Holiopolis” Lodge Edwar Gattass.
Vice
 Grand Master of “ALInkaz N3  Lodge Toufic Trade.
Brother Jean Abou Nahoum Legal Counselor of
Grand Sun” Lodge.

We announce that on Tuesday the twenty first of August 1979, we get together beloved brothers and we decide the following:

First: To be united in a Unique East under the Name of Grand Lodge “Orient DeCanaan”.

Supreme Council of “Orient De Canaan “33º for the Ancient and Accepted Scottish right.

Second: To Work Together as one soul, one heart and one mind, to unify and bring together all freemasons under the sponsor of “Orient DeCanaan”.

Third: To swear the oath of good freemasons to raise the importance of freemasonry and get back with it to it’s original roots and to work as hard as we can for the benefit of our troop and God is our witness.

Fourth: We have assigned all gathered, brother Jean Abou Nahoum as Sovereign GrandCommander   for the constituent period which ends up in 31/12/1979 so to prepare the rules and laws for founding Orient De Canaan”Lodge legally in that date:

Up all this, we have sweared in fraternity and love, and every traitor among us is a traitor and will be expelled from all the attendances. Edited at Orient De Canaan” in 21/08/1979



Son Grand Maître actuel est le Frère Maroun MASSOUD

ANNEE : 1982
NOM : LOGE "ACACIA 1 "
APPARTENANCE/Auspices: GRANDE LOGE DES CEDRES (GLDC)
REMARQUES :
La Loge ACACIA 1 a été fondée en 1982 par plusieurs Frères d'appartenances maçonniques différentes. Elle travaille au Rite Ecossais Ancien Accepté (REAA). Elle a signée en 1997 une Convention d'amitié avec le GrandOrient de France. Son Grand Maître actuel est le Frère Marc MASSAD.

ANNEE : 1984
NOM : LOGE " CADMOS N°84
APPARTENANCE/Auspices:GRANDE LOGE NATIONALE DU CANADA (GLNDC)
REMARQUES :
La Respectable Loge "CADMOS N°84 "travaillait sous les auspices du Grand Orient du Liban dont elle a fait scission en 1989. Elle obtient une patente en 1992 de la Grande Loge Francophone du Canada qui est devenue par la suite la Grande Loge Nationale du Canada. SonGrand Maître actuel est le Frère Jean RAFFOUL.



1990-2009

ANNEE : 1996
NOM : LOGE " CHEVALIERS D'ORIENT"
APPARTENANCE/Auspices:GRANDE LOGE D'ITALIE
REMARQUES :
Fondée en 1996 a l’Or.'.de Beyrouth, la R.’.L.’.Chevaliers d’Orient est  la première Loge Mixte Européenne au Liban.

ANNEE : 1997
NOM : LOGE " LE CEDRE" ( O.°.de Beyrouth) et LOGE " HIRAM DE TYR" (Or.°. de Tripoli)
APPARTENANCE/Auspices: GRAND ORIENT DE FRANCE
REMARQUES :
Ces deux Respectables loges travaillent sous les auspices du Grand Orient de France


ANNEE : 1998
NOM : GRANDE LOGE BET- EL
APPARTENANCE/ Auspices : Puissance Maçonnique Indépendante, Membre du CLIPSAS depuis 2005
REMARQUES :
Fondée par son Grand Maître Jamil NAJJAR ,son GrandMaître actuel est le Frère Edmond CHALHOUB .
Elle travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

ANNEE : 2003
NOM : LOGE " LA PIERRE BRUTE"
APPARTENANCE/Auspices:GRAND ORIENT DU LIBAN (GODL)
REMARQUES :
Voici comment elle se présente sur son site:

Nous, groupe de Maîtres Maçons, avons constitué une Loge Bleue le 17/5/2003 sous les Auspices de La Grande Loge Nationale du Liban.



Suite au décret (05/3 G. L. N. L.) l'installation de la R. L. LA PIERRE BRUTE à eu lieu le 17/7/2003 a l'Orøde Beyrouth, en la présence du Grand Maître, des Grands Officiers, et des dignitaires sous la présidence du S.G.C. du S.C.Unifié du Liban.



Avec l'aide de le Frère Maître Maçon Charles Kesrouani, fondateur du Centre de Recherche et de DocumentationMaçonnique, nous avons formé un Comité du Rituel, qui a planché sur le R.E.A.A. (1801). Plus tard d'autres comités furent créés en harmonie avec une gérance administrative et rituelle.



La R. L. LA PIERRE BRUTE, avec quelques uns de ses membres qui occupaient la fonction des Gd. Officiers à la G.L.N. L., out été mandaté par le G. M. à des missions à l'intérieur, comme à l'extérieur de l'obédience.

En date 26/11/2004, la R. L. LA PIERRE BRUTE a démissionné de la G.L.N. L. en la forme accoutumée.

De 1/12/2005 notre loge travaille sous les Auspices de Grand Orient de Liban

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COMMUNIQUÉ DE FUSION ENTRE  LEGRAND ORIENT ARABE  ET  LE GRANDORIENT ARABE OECUMENIQUE

    

Le Grand Orient Arabe (G.O.A.),Obédience maçonnique créée en 1950 à Beyrouth (Liban) d’une part, et leeGrandOrient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.), Obédience française née en 2010 à Paris d’autre part :
Annoncent qu’en ce 18e jour du mois de Décembre  6010, se sont réunis au siège du G.O.A.O. le T.R.G.M. Jean-Marc Aractingi pour le G.O.A.O. d’une part, et le T.R.G.M. Rizkallah A. pour le G.O.A. d’autre part.

- Constatant l’identité de leur vision de la tradition maçonnique tant pour ce qui concerne le Grand Architecte de l'Univers, la fraternité universelle et la volonté de travailler indifféremment et de la même manière en Orient comme en Occident,

- Considérant la très forte similitude de leur volonté sociale pour tout ce qui touche à la laïcité et la l’amour entre les peuples, les parties signataires décident la fusion de leurs deux entités afin d’unir leurs efforts pour répandre sur cette terre l’image qu’ils se sont forgée de la fraternité.

- Les deux parties décident de conserver le nom de Grand OrientArabe « Œcuménique » pour la nouvelle entité qui résulte de cette fusion, Jean-Marc Aractingi en est le Grand Maître Mondial.

Il s’ensuit donc que se fondent en une seule organisation toutes leursreprésentations nationales, provinciales ou locales, quelles qu’elles soient.

- L’Ordre Intérieur sera redessiné dans le courant des années 2011 / 2012 […]. Les archives historiques, en cours de rapatriement, seront désormais conservées en France. L’organisation provinciale ou locale reste inchangée. […].

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A- La Franc-Maçonnerie Libanaise
par Jean-Marc ARACTINGI


a- Les Loges Maçonniques Libanaises

Deux loges se sont disputées la paternité de la franc-maçonnerie libanaise: la première est la loge "Palestine" fondée en 1861 par la Grande Loge d'Ecosse. Elle comptait déjà 75 membres. Jusqu'en 1868 elle a été dirigée par le Consul Général d'Angleterre à Beyrouth et en Palestine de l'époque, Aldrige; puis par E.T. Rogers. Elle a eu parmi ses membres : Hajj Hussein Beyhoum, Nassif Jezzini, Ammoun Ammoun, Antoine Ammoun , Khattar Tabet,les deux fils de l'Emir Abdel Kader, Muhyiddin et Mohammed, Mustafa Sebaje, Saleh el Azm ...
la seconde est la loge "Le Liban" fondée en 1862 par leGrand Orient de France. Plusieurs frères musulmans se sont très vite associés à cette loge et quand Aldrige est rentré chez lui en 1868, plusieurs frères de la loge "Palestine" ont rejoint la loge "Le Liban" parmi eux le Consul de Belgique  Lambert qui est devenu Vénérable de la loge.
Elle a eu aussi pour Vénérables: François Gergi Khoury en 1871-1872, Sélim El Rayess en 1873, Nicolas Hajj en 1874-1880, J. Sarrouf en 1881, Esber Choucair en 1883-1890 et Georges Dimitri Sursock en 1891-1913. Ce dernier était le responsable des relations spéciales au Liban de l'Organisation de la Haute Maçonnerie qui avait pour Souverain Pontife  le célèbre Albert PIKE. L'autre responsable au Liban de cette Organisation était la Veuve de Sélim Abdallah.
Ces vénérables ont reçu 560 frères ainsi répartis: 219 commerçants; 138 fonctionnaires; 60 médecins; 53 pharmaciens; 44 propriètaires; 42 savants; 18 avocats; 16 ingénieurs; 18 militaires.
Comme membres on peut citer: Sélim Ramadan, Joseph Fayad, Docteur Youssef Jalkh, Nicolas Menassah, Saïd Sabagha qui fut l'un des propriétaires du journal "Al Ahrar" avec Gebrane Tuéni et Khalil Ksseib;
La loge "Palestine" connue sous le matricule 415 était en pourparler avec la loge "Le Liban" afin de travailler ensemble. On sait que 80 maçons de ces deux loges s'étaient réunis lors d'une séance commune et que tous les discours donnés en loge avaient été successivement traduits en arabe.
En 1869, le Grand Orient de France fonda une deuxième loge à Beyrouth " La Chaîne d'Orient".
Vers 1891, une tentative pour créer une loge à Beyrouth sous juridiction égyptienne a échouée. La loge aurait été fermée sur ordre du gouvernement ottoman car suspectée de servir les intérêts britanniques. A l'origine de cette opération se trouvait un franc-maçon libanais qui s'installa plus tard en Egypte Chahine Makarios auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie orientale. 
En fait la franc-maçonnerie libanaise va être influencée par les francs-maçonneries turque, égyptienne et occidentale et l'une de ses caractéristiques est l'implication d'un grand nombre de ses membres dans le mouvement des idées, et des sphères politiques. Sous l'Empire Ottoman un grand nombre de francs-maçons oeuvrèrent pour la diffusion des idées telles la libération du joug ottoman, l'instauration de la laïcité, une éducation pour tous les citoyens. Ils défendaient également les valeurs de tolérance, de solidarité et de fraternité. Ainsi libanais, français et mêmes turcs se sont retrouvés en maçonnerie pour mener le même combat, celui de l'éveil des consciences politiques. C'est ainsi qu'ils jouèrent un rôle important dans l'émergence de divers nationalismes ( arabe, panislamique, libanais) ainsi que dans le mouvement d'éveil littéraire et social connut sous le nom de Nahda ( nous citerons plus loin le nom d'écrivains, penseurs et hommes de lettres libanais ayant appartenu à la franc-maçonnerie libanaise).
A coté des obédiences européennes plusieurs obédiences nationales virent le jour et entre 1900 et 1930 près d'une trentaine d'ateliers furent créés. On peut citer entre autres:
- La prestigieuse loge "Al Salam", toujours en activité, fondée par la loge "Palestine N°415" sous juridiction de la Grande Loge d'Ecosse. Elle a eu pour Vénérable Docteur Assaad Offeich puis en 1899 le docteur Iskandar Baroudy. Parmi ses membres célèbres le poète Ibrahim Mounzer.
- la loge "Sannine" fondée sous juridiction de la Grande Loge d'Ecosse en 1903 par Fares Bechara.
- la loge "Phénicie" fondée sous les auspices du GrandOrient d'Egypte. Elle a été inaugurée par Michel Mirza en présence de Ibrahim Mounzer de la loge" Al Salam"et Sleiman Saad de la loge "Al Rachid" et Félix Fares de la loge "Beyrouth". Elle a eu pour Vénérable Khalil el Rayess.
- la loge "La Sagesse" sous les auspices de la Grande Loge de France ayant pour matricule le N°493. Son Vénérable était Labib Riachi puis en 1921 Michel Abi Chahla et comme membre célèbre le député de la Loire Simon Reynaud qui était aussi membre de la loge de Saint-Etienne "Les Travailleurs Réunis". En 1927 il fut élu membre du conseil fédéral de la Grande Loge de France et devint grand secrétaire adjoint.
- la loge "Itihad" fondée fin 1921 par Jamil Beyhoum. Cette loge est restée souvent en "sommeil" jusqu'à ce qu'une nouvelle direction eu procédée au "ré-allumage des feux" en 1952 . Elle était composée de: Mohammed Ali Al Laziki, Antoine Naccache, l'Emir Daoud Chéhab, Amine Akl, Elia Nicolas el Khoury, Khalil Abi Hamza, Kiriakin Bachiyan. Son comité exécutif était composé de: Camille Berberi, Aref Fanouss, Nassar Gholmieh, Nicolas Al Amm, Bechara Dahan, Michel Karam, Youssef Khoury, Sélim Boulos, Mounir Moussalem, Michel Dibo et Mohammed Saleh.
- la loge "Beyrouth" sous la direction honorifique de Mohammed Makhzoumé Pacha, et parmi ses membres célèbres Félix Fares et Saadedinne Khaled.
- la loge "Al Rachid" avec comme Vénérable Fadlallah Abou Halka.
- la loge "Furn el Chebak" avec comme Vénérable Docteur Nakhlé Achkar.
- la loge "Mont-Liban N°1312" avec comme Secrétaire Toufic Abdel Khalek.
- la loge "Mina' Tripoli N°245" avec comme Vénérable Georges Bandali.
- la loge "Cédres du Liban" à Souk el Gharb avec comme Vénérable Habib Hitti.
- la loge "Syro-Américaine" avec comme Vénérable Khaled Tabet.
- la loge "Zahlé N° 1047" avec comme Vénérable Elia Bhamdouni puis Iskandar Zein.
...
Plusieurs loges sous l'auspice de la Grande Loge de France ont vues le jour, parmi elles:
- la loge "Le Soleil" sous le matricule 494 à Baalbeck avec comme Vénérable en 1922 Sleiman Tewfik et comme député auprès de la loge le Capitaine Georges Vanhove
- la loge " Al Nour" matricule 528 à Tripoli avec comme Vénérable en 1924 Néjib Nahas.
- la loge "Haramoun" matricule 529 à Marjeoun  avec comme Vénérable en 1924 Jacob Naddé.
- la loge "Bernard Wellhoff" matricule 566 à Beyrouth avec comme Vénérable en 1927 Michel Melki. Cette loge portait le nom de Bernard Wellhoff qui fut initié en 1885, membre de la loge "La Fidélité" et fut élu en 1919 GrandMaître de la Grande Loge de France.

D'autres loges étaient sous la juridiction de la Grande Loge Nationale Syro-Libanaise qui a pris son indépendance des Obédiences étrangères surtout avec la Grande Loge Nationale d'Egypte . Cette indépendance a été votée en 1934 après 25 ans de collaboration commune par plusieurs Vénérables de loges parmi eux: Jamil El Khatib de la loge "Al Walid"; Amin Abi Rached de la loge "Haramoun", Mahmoud Abi Hamza de la loge "Maaref", Georges Bandali de la loge "Al Mina'a", Iskandar Bandali de la loge "Haramoun Tripoli" et de Farhan Al Imad de la loge Hermel  et cela suite à un différent avec le Grand Secrétaire de la Grande Loge Nationale d'Egypte Mohammed Rifaat.
Les loges qui ont vues le jour au Liban sous cette nouvelle juridiction sont:
- la loge "Al Wafaa N°2" à l'Orient de Beyrouth ayant pour Vénérable Hussein Alâz.
- la loge " Istiklal N°3" (Indépendance) à l'Orient de Beyrouth ayant pour Vénérable Youssef Naja.
- la loge "Wehda N° 4" ( l'Union) à l'Orient de Beyrouth ayant pour Vénérable Rached Bilani.
- la loge "Al Maaref" à l'Orient de Beyrouth ayant pour Vénérable Wadih Hanna.
- la loge "Al Riad N°9" à l'Orient de Beyrouth ayant pour Vénérable Saleh Barakat.
- la loge "Liban N°10" à l'Orient de Beyrouth ayant pour Vénérable Honein Kattini.
- la loge "Fakhri N°1" à l'Orient de Wadi Beyrouth ayant pour Vénérable Chafic Chaker.
- la loge "Al Ahdab N°1" à l'Orient de Wadi Beyrouth ayant pour Vénérable Jalal el Ahdab.

Certaines loges portaient le nom de fondateurs libanais tels que:
- la loge de la famille des Emirs Arslan " loge Al Arslan, N° 86
- la loge" Gebara"
- la loge "Sami el Solh" N°93 
....
Ce foisonnement de loges dans les années 1920 est principalement dû à l'encouragement du développement de la franc-maçonnerie libanaise par le Haut Commissaire français le Général Michel Sarrail .
Plusieurs hommes politiques, diplomates, écrivains, philosophes, journalistes, médecins, avocats .. ont rejoints ces loges. 

b- Les Francs-Maçons Libanais Célèbres

On peut citer:

- Nassib Daoud Abou Chakra ( 1907-1989)
Son père Daoud est entré en franc-maçonnerie en 1914. Il a été connu pour avoir refusé qu'on mentionne sa religion dans le recensement de 1922 et a tenu a ce qu'il soit mentionné " sans religion".
Nassib, franc-maçon comme son père ,a été journaliste puis il a rejoint la Police pour devenir le premier Chef de la Police Judiciaire au Liban. Il a représenté ce pays durant plusieurs années dans les bureaux d'Interpol International en charge du bureau des narcotiques. 
Détenteur de plusieurs décorations, il prit la parole au nom de la délégation de la" Franc-Maçonnerie Mondiale" lors d'une cérémonie au Palais de l'Emir Magid Arslan à Khaldé et ou ce dernier reçut le titre de Grand Maître Honorifique.

- L'Emir Adel Arslan ( 1889-1954 )

Penseur et homme politique l'Emir Adel Arslan appartenait à une famille de francs-maçons: son père, son grandfrère, et surtout l'Emir Mohammed Amine Arslan fondateur et président de la première loge de Beyrouth.
Il a poussé les loges pour qu'elles soient au service de la cause arabe et a été élu Grand Maître afin dit-il de sauver la franc-maçonnerie de l'influence juive. Ainsi il a voulu mettre en oeuvre cette politique et lors d'une réunion des loges syriennes et libanaises, dans son discours d'ouverture il dit: Si j'ai accepté d'être GrandMaître c'est pour contribuer à la cause arabe et si la franc-maçonnerie dans ce pays aide cette cause alors elle est bénie, sinon elle n'a plus raison d'être. 
Il avait été promu au 33e degré comme l'Emir Abdel Kader, le Hajj Hussein Beyhoum de la loge "Palestine 415, l'Emir Mohammed Arslan, l'Emir Melhem Arslan ( Caïmacam du Chouf ),  le docteur Youssef Jalkh, Nassif Jezzini, Mikhaël Nehmé, Nicolas Medawar..

L'Emir Amin Arslan ( 1868-1943

Pour en savoir plus sur son parcours maçonnique ,  lire "L'Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam de Jean-Marc Aractingi Tome 2 
 https://www.amazon.fr/HISTOIRE-MONDIALE-FRANC…/…/ref=sr_1_3… 
et http://www.erickbonnier-editions.com/…/histoire-mondiale-d…/
 


- Adib Ishaac ( 1856-1885 )
Homme de lettres, il fut influencé lors d'un séjour à Paris par les idéaux de la révolution française et fréquenta souvent l'Assemblée Nationale Française. Il voyagea ensuite en Egypte et fut l'élève du père du panislamisme, le célèbre Al Afghani et deviendra comme lui franc-maçon.
Au Liban, il développera brillamment ses idées au sein de l'Association " La Fleur littéraire" au point que le Père Louis Cheikho appelera l'Association "La Loge la Fleur littéraire"!
A sa mort , le prêtre, pour lui donner l'extrême onction, a insisté auprès de son père pour qu'il reconnaisse par écrit que son fils est mort dans la catholicité, ce qui mis en colère l'un de ses "Frères" Iskandar Azar.

- Farah Antoun ( 1874-1922 )
Ecrvain, journaliste et penseur, Farah Antoun est né à Tripoli et s'intéressa très tôt aux écrivains porteurs d'idéaux socialisants et démocratiques ( Rousseau, Tolstoï, Marx..).
Il a rejoint la franc-maçonnerie en même temps que Gebrane Khalil Gebrane vers 1910. Anticlérical, il traitait les religieux "d'hommes intéressés par l'argent".

- Docteur Iskandar Baroudy ( 1856-1921 )
Célèbre médecin, il a écrit plusieurs livres scientifiques et fut le fondateur de l'Association des médecins et pharmaciens du Liban.
Initié à la Loge "Le Liban" il s'affilia par la suite à la loge "Haramoun" sous les auspices de la Grande Loge d'Egypte  (en fait la loge "Haramoun" est la nouvelle appelation de la loge "Phénicie" qui a du fermée ) et à la loge " Al Salam" sous les auspices de la Grande Loge d'Edimbourg devenant en 1899 son Vénérable Maître. Il est le fondateur de plusieurs loges dont celle de "Sannine" en 1903, "Kadisha" à Tripoli sous la présidence de Gergi Dimitri Sursok et de la loge "Nour Dimashk" à Damas ayant pour Vénérable Mustapha Sibaï, et de la loge "Zahlé" ayant pour Vénérable Iskandar Zein..

- Gergi Nicolas Baz ( 1881-1959 )
Historien et journaliste, il a mené le combat pour l'émancipation de la femme au Moyen-Orient.. Orateur de la Loge "Al Salam" il est devenu par la suite le GrandOrateur du " Grand Ideal Lodge of Lebanon Republic".

- Mohammed Jamil Beyhoum ( 1887-1978 )
Historien et écrivain, il a contribué avec Gergi Baz au mouvement pour l'émancipation de la femme au Moyen-Orient. Il s'est opposé farouchement au mandat français défendant la cause arabe. En 1921, il devient le Vénérable de la loge " Itihad " et en 1922 il a été éluGrand Maître de l'Organisation Mondiale Maçonnique  lors d'un congrès qui s'est tenu en Syrie et qui regroupait 77 Obédiences.

- Gebrane Tuéni ( 1890-1947 )
Parti de rien, à l'âge de 11 ans il distribuait des journaux à Beyrouth, il est devenu au fil des années l'un des plus brillant journaliste et homme politique du Liban.Nationaliste arabe, il fonde en 1922 le journal " Al Ahrar" qui sera le porte parole des "Francs-Maçons" puis en 1933 le célèbre journal "Al Nahar".
A sa mort la "Grande Loge Syro-Arabe" a observée 5 minutes de silence et la " Grande Loge d'Egypte" lui a rendu un vibrant hommage en envoyant un télégramme de condoléance dans ces termes: "A la mort de Gebrane Tuéni les murs de la Grande Loge d'Egypte ont vibrés ainsi que ceux des autres Obédiences de la nationarabe. Toutes nos condoléances au Liban".

- Mansour Jerdak ( 1881-1964 )
Mathématicien, phycisien et astronome, il a découvert en 1918 une nouvelle étoile, l'Etoile "Nova". Auteur de plusieurs livres scientifiques dont un dictionnaire sur l'astronomie. La Grande Loge Nationale Syro-Libanaise a fait de lui l'un de ses plus hauts dignitaires.

- Youssef el Hajj ( ? - 1955 )
Journaliste, il fonde en 1921 la revue "Les réalités maçonniques" porte parole de l'Ordre, publiant ses nouvelles, ses actions, ses buts...
C'est en 1912 qu'il a rejoint l'Ordre sur les conseils de son ami Joseph Levy et deviendra à titre honorifique sonGrand Maître Régional. 33e, il fonde plusieurs loges et est élu Vénérable Maître de la loge qui porte son nom "Al Hajj N°261". Il a été le premier à introduire la franc-maçonnerie en Irak et le premier à obtenir l'autorisation de permettre aux femmes syriennes et libanaises de rentrer en maçonnerie.

- Elias Habalein ( 1838-1889 )
Homme de lettres et journaliste il rejoint la franc-maçonnerie en 1871 et devient Orateur de sa loge. Suite à un discours donné à la loge " La Fleur littéraire" en 1875, il subit les foudres de l'Evêque Youssef Debs ce qui amena le gouvernement à mettre en "sommeil" la Loge pour un certain temps. Ceci n'a pas empêché le clergé de lui faire à sa mort un enterrement religieux.

-Gergi (Georges) Dimitri Sursock ( 1852-1913)
Issu d'une des plus grandes familles de Beyrouth, il a été le Vénérable Maître de la loge "Le Liban" puis GrandMaître et responsable des relations extérieures pour le Liban de la Haute Maçonnerie Mondiale de Albert Pike.

- Halim Dammous ( 1888 -1957 )
Poète, il fut influencé par son professeur à l'Institut Oriental de Zahlé le célèbre Archevêque franc-maçon Monseigneur Boulos Kfoury par les idéaux de la franc-maçonnerie et sera initié à la Loge"Zahlé" en 1909. Par la suite il contribua activement à la fondation de deux loges.
Dans les années 30, il rencontre le Docteur Dahesh ( de son vrai nom Moussa Salim Achi ), un humaniste, philosophe et surtout "faiseur de miracles" et adhère à sa religion "le Daheshisme" . Il consigna ses prophéties, comme celle qui annonça en 1942 que le Docteur Ghazi Brax allait donner une conférence sur Dahesh à l'Université Américaine de Beyrouth en 1970 alors que BRAX n'avait que 6 ans à l'époque! Cette dévotion au "Daheshisme" ne l'a pas empêché pour autant de revendiquer jusqu'à sa mort son appartenance à la franc-maçonnerie.

- Yaacoub Sarrouf ( 1852-1927 )
Ecrivain, docteur en philosophie de l'Université de New-York, il présida plusieurs Associations dont la "Fleur littéraire" et la loge "Le Liban".
Affilié à la Loge Ecossaise de Londres, il a eu par ce biais, l'occasion d'ouvrir et de rédiger les statuts de plusieurs loges au Liban .

 



Gergy ( Jirji ) Zeydan ( 1861 - 1914 ) Franc-Maçon
Célèbre homme de lettres, il est l'auteur de plusieurs livres sur la Franc-maçonnerie dont un sur "L' Histoire générale de la Franc-Maçonnerie des origines à nos jours" paru en arabe en 1889.
Dès son jeune âge il a fréquenté les deux principales loges du Liban de l'époque : la loge "Palestine" et la loge "Le Liban" et avait pour "Frères" Ya'qub Sarrouf, Fares Nemr et Shahin Makarios. Il était aussi membre de plusieurs associations tels que l'Association du Soleil de la Bienfaisance et de l'Académie Orientale des Sciences.
Lors de son exil en Egypte il fréquenta au Caire la loge "Persévérance" qui était rattachée à la Grande Loge Patriotique d'Egypte et devint son Secrétaire, alors que le Vénérable était Shahin Makarios.
source: photo: site openlibrary.org
                    grandorientarabe.org (page Historique)


Khalil GIBRAN, l'auteur du "Prophète" , Franc-Maçon et Baha'i?
( Petit Aperçu )
par Jean-Marc ARACTINGI


*


Gibran Khalil Gibran (جبران خليل جبران). 
Il figure en bonne place parmi les poètes et peintres issus du Moyen-Orient, grâce notamment à son recueil : Le Prophète. Né au Liban (1883à Bcharré - 1931 à New York), il a ensuite séjourné en Europe et surtout aux États-Unis où il a passé la majeure partie de sa vie. Chrétien catholique de rite maronite, son Église jugera hérétique son troisième livre,Esprits rebelles (l'appel du prophète), qui sera brûlé en place publique par le pouvoir ottoman en 1908. On l'a souvent comparé àWilliam Blake.

GIBRAN, Franc-Maçon

En 1908, il séjourne durant deux ans à Paris et fréquente les milieux maçonniques de la capitale. En 1910, il se fixe à New - York et est initié dans une loge new -yorkaise.
Après son séjour à New-York Gebrane regagne Boston.Il préconisa alors la création d'une Association littéraire et politique ayant pour but de rassembler les forces éparses des émigrés syriens aux Etats-Unis, et projetant d'émanciper les pays du Moyen-Orient asservis sous le joug ottoman.
Cette Association fut fondée au début du mois de Février 1911 et baptisée sous le nom de " The Golden Links" que l'on pourrait traduire par "Les Chaînons d'Or" dont chaque membre était le maillon. La plupart de ses membres furent des Francs-Maçons. Parmi les objectifs de cette Association figuraient: "l'Indépendance et la Laïcité de la Grande Syrie ".
Il faut dire que Gebrane s'entourait d'amis francs-maçons comme Amin al Rihani, Ibrahim al Yaziji, Jamil al Maalouf, le Général Guiseppe Garibaldi, petit fils du célèbre Garibaldi, pionnier de l'unité italienne (lui aussi Franc-Maçon), de Annie Besant et Krishnamurti francs-maçons et Présidents de la Société Théosophique dérivant de la franc-maçonnerie...
Gebrane fut traité, suite à la publication en Egypte de son livre "Merveilles et Curiosités" édité par Youssef al Boustani, par le Père Jésuite Louis Cheikho ( auteur d'un livre sur les francs-maçons en Syrie paru en arabe) de :
 " Franc-Maçon ayant en son coeur le microbe de l'irreligieux". 





Le Président Charles Debbas, Président de la République Libanaise durant le Mandat Français,Franc-Maçon
Charles Debbas
Pour en savoir plus sur son parcours maçonnique ,  lire "L'Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam de Jean-Marc Aractingi Tome 2 
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Le Président Camille Chamoun, Président de la République Libanaise de 1952 à 1958. GrandCommandeur et Grand Maître au 33e de la Franc-Maçonnerie Libanaise.
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Bachir Gemayel, Président de la République Libanaise, Franc-Maçon?

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Le Premier Ministre Sami el Solh(1890-1968). Grand Maître au 33e  de la Franc-Maçonnerie Libanaise. Une "Loge" au Liban porte son nom
( Ici sur la photo,deuxième à partir de la gauche).
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Rachid el Solh, Premier Ministre de la République Libanaise , Franc-Maçon
Il a appartenu avec d'autres éminents politiciens comme Sami el Solh au Grand Orient du Liban dans les années 1934.

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L'Emir Magid Arslan, l'un des fondateurs de l'Indépendance du Liban, plusieurs fois ministre, Grand Maître d'Honneur.Une Loge porte le nom des Arslan.
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Dr Kamal Honein Kattini, GrandMaître au 33e degré de la Grande Loge du Liban et des Pays Arabes.

Au Liban, terre crucifiée par les intolérances religieuses et politiques, berceau du maître Khalil Gibran, existe une très respectable et puissante Grande Loge du Liban pour les Pays arabes travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté et dont le Grand Maître, le Prof. Dr Kamal Honein Kattini, est aussi la plus haute autorité légitime de Memphis Misraïm. Cette loge, érigée en Loge-Mère, est remarquable pour son travail en faveur de la compréhension inter-religieuse. Elle bénéficia du haut patronage du frère Hussein, à savoir le roi de Jordanie, et recrute ses membres en milieux musulmans, arméniens, druzes et chrétiens de diverses confessions. Il semble qu’elle patronne discrètement des maçons et sympathisants disséminés dans certains pays musulmans où la maçonnerie reste interdite. Très proche des Palestiniens, cette Franc-maçonnerie arabe est donc très peu suspecte d’être au service du « sionisme mondial » (argument ressortant aussi quelquefois en milieu musulman contre les « fils de la Veuve » accusés de liens avec le sionisme).

 





Moussa Prince ( 1925 - 1998 ) GrandMaître au 33° de la Franc-Maçonnerie au Liban
Avocat et enseignant universitaire, Moussa Prince a publié de nombreux ouvrages consacrés au droit, à l’histoire, la sociologie ou les sciences politiques.
Président de l’Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA) en 1971
En 1948, il signe un recueil de poèmes intitulé "Au pays d’Adonis".
Moussa Prince a été l’un des fondateurs de la Confédération Générale des Travailleurs du Liban (CGTL). Défenseur convaincu de la cause libanaise et des intérêts de la collectivité chrétienne, il a milité au sein du Parti des Kataëb de 1944 à 1952. Il a, ensuite, occupé plusieurs postes de responsabilité au Parti National Libéral. Il a été membre du Conseil exécutif du PNL de 1972 à 1992, président du Conseil disciplinaire de ce parti de 1987 à 1992, responsable de l’orientation de 1972 à 1985. Membre de l’”Union Démocrate Chrétienne européenne”, il a été, aussi, l’un des piliers du “Front Libanais” en 1982. Courageux, sûr de lui et de la cause qu’il défendait, Moussa Prince qui a bien porté son nom, a vécu “sans pactes, libre dans ses pensées autant que dans ses actes”.. Il fut surtout l'inspirateur de Camille Chamoun, président de la République entre 1952 et 1958, puis l'un des dirigeants incontestés des partis chrétiens libanais. Moussa Prince était également l'un des meilleurs représentants du Grand Orient.
Porteur d’un grand nombre de hautes distinctions libanaises et étrangères, il est l’auteur de plusieurs ouvrages en langues française et arabe.

 



Antoun Saadé, fondateur du Parti Social National Syrien ( PPS ) au Liban,Franc-Maçon 
Pour en savoir plus sur son parcours maçonnique ,  lire "L'Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam de Jean-Marc Aractingi Tome 2 
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Ci-dessous une lettre en arabe envoyée du Brésil à sa loge mère du Liban « La Respectable Loge Nejmeh-Syrie »




   الى رئيس اعضاء محفل نجمة سورية   

 

حضرة رئيس محفل نجمة سوريا الموقر واعضائه المحترمين

اخواني الاعزاء :

 

       تحية اخوية مثلثة لكم اما بعد فإن ختام كل سنة حد فاصل بين عهد ماض معين اصبح جزءاً من التاريخ الذي لم يعد في الامكان تغييره ، وعهد مقبل يمكننا تصوره تصورات تختلف باختلاف النظريات ، ولكنه يبقى عرضة للتطور تبعاً لحالات معينة واجراءات معينة منها ما هو مقصود وهو الاهم ، ومنها ما هو غير مقصود مما لم ينتبه اليه وهو مهم ايضاً ، والفلاسفة يقولون ان درس الماضي يؤثر كثيراً على تطور المستقبل ، لذلك انشأ علم التاريخ الذي هو في مقدمة العلوم المهمة جداً في حياة البشر ، والذين يدرسون التاريخ جيداً يستفيدون كثيراً ، وانا انما اقصد من سياق هذا الموضوع ان اجعل خطابي الوداعي لمحفل نجمة سوريا، خطاباً ملؤه الاخلاص والمحبة والفائدة، وهذه الاوصاف الثلاثة هي ما عاهدت نفسي عليه في خدمة مبدأ البنائين الاحرار وهذا المحفل المبجل والموقر

 

       اجل ان درس الماضي يؤثر كثيراً على تطور المستقبل ، ودرس الماضي يجب ان لا يقتصر على الماضي القريب ، بل يجب ان يتناول الماضي البعيد لكي تتم الفائدة منه ، فالتفكير في السنة الماضية لهذا المحفل يحملنا على التفكير في السنين التي مرت على هذا المحفل وفي الاحقاب الطوال التي تعاقبت على جمعية البنائين الاحرار منذ بدء تأسيسها متى فعلنا ذلك ودرسنا الماضي جيداً ، ادركنا اموراً وحقائق لا نستطيع ادراكها اذا اقتصرنا على الاهتمام بشؤون حالية عرضية او محلية  متى درسنا تاريخ جمعية البنائين الاحرار جيداً امكننا ان نستخرج منه الامور او القواعد الاساسية الاتية :

       اولاً – ان جمعية البنائين الاحرار جمعية انشئت لأصحاب الافكار الحرة في العالم والقصد منها تحرير الشعوب من قيود الاستبداد واستعباده ، وتحرير العقل البشري من عبودية الاوهام والخرافات وسيطرتها ، ومحاربة الجمعية الحكم الاستبدادي المطلق في الشعوب شاهدة على القسم الاول ،  ولها امثال كثيرة منها الثورة الفرنسية ، والحملة القومية على الاوهام والخرافات الاكليريكية ، وغيرها في جميع انحاء العالم شاهدة على القسم الثاني واعمال الجمعية في هذا السبيل لا تحصى  لذلك اضيف الى جمعية البنائين الاحرار لفظة مدرسة .

 

       ثانياً – ان تنفيذ قصد الجمعية يقتضي اربعة امور هي السياسية والعلم والاقتصاد والحرب ، والتاريخ يفيدنا ان الجمعية كانت تنفذ مقاصدها بواسطة هذه الخصائص الاربعة .

 

       ثالثاً – كان لا بد ، للقيام بما وضعته جمعية البنائين الاحرار على عاتقها من الاعتماد على القوة ، والقوة التي لا يجب ان تفهم بمعناها البسيط فهي تتناول القوة المادية والعقلية معاً .

 

       رابعاً – ان محافل جمعية البنائين الاحرار هي قوة الجمعية الفعلية ، والمسؤولية الملقاة عليها كبيرة وهامة .

 

       خامساً – ان نمو جمعية البنائين الاحرار وتشعبها في جميع انحاء العالم بعث على استقلال اقسامها الكبرى استقلالاً يكاد يكون تاماً ، وانصرف كل قسم من هذه الاقسام الى العمل في الدائرة التي يعيش وينمو فيها ، لذلك نرى جمعية البنائين الاحرار الفرنسية تهتم بفرنسا قبل كل بلاد اخرى ، والاميركية تهتم بأميركا اولاً ، وهلم جرا .

 

       سادساً – مما يؤسف له جداً ان المحافل السورية لم يمكنها حتى هذه الساعة توحيد نفسها في شرق مستقل تبعاً للقاعدة الطبيعية التي سارت عليها محافل الجنسيات الاخرى .

 

       سابعاً – ان عدم توحيد المحافل السورية غلطة فاضحة يجب الاسراع الى اصلاحها حالاً وسريعاً .

 

       ثامناً – لما كانت الحرية اول مبادئ جمعية البنائين الاحرار المقدسة، كان واجب المحافل العمل في سبيل الحرية ، ومواضع عمل المحافل اوطانها لأن العمل فيها اسهل عليها وأوجب لها من غيرها ، والمحافل السورية يجب ان تتبع هذه النظرية الطبيعية ايضاً .

 

       تاسعاً – ان محافل كثيرة في العالم اهملت امر المسؤولية الملقاة على عاتقها وادخلت في عداد اعضائها من ليسوا اهلاً للانخراط في سلك العشيرة المقدسة فكان ذلك باعثاً على فشلها في مهمتها المقدسة وفي هذا الخطأ الخطير، الخطر اوقع كثير من المحافل السورية .

 

       عاشراً – ان العمل بروح مبدأ جمعية البنائين الاحرار واجب دائماً وابداً والاقتصار على الطقوس والتقاليد لا يعني الا الانحطاط .

 

       هذه هي الامور التي نستخرجها ويهمنا استخراجها من التاريخ ، وهي تحمل على درس طويل ليس هذا محله وما يهمنا الان هو ان نعرف ما هو مركز محفل نجمة سوريا بالنسبة الى الامور المتقدمة ،  كل عضو في محفل نجمة سوريا يجب ان يفهم هذه القواعد ويعرف ويعرف نسبة عمله وعمل محفله اليها .

 

       ان القصد من فتح الموضوع ، هو فائدة محفل سوريا الذي تشرفت بأن اكون احد اعضائه ، والذي شرفني في المدة الاخيرة بوظيفتي سكرتيره رغماً من اني اقل اعضائه اهلية لها ،  لذلك ارى الواجب يقضي بترك فلسفة النعامة التي تزج رأسها في الرمال حاسبة انها بذلك تخفي نفسها عن الصائد والاقرار بالحقائق الواقعية .

ان وجودي في مركز سكرتيرية المحفل ،  يخولني التصريح بأن محفل نجمة سوريا قام بأعمال خيرية حميدة وفكر في مشاريع مفيدة ، ولكنه لم يتصدّ لخوض قضية مبدأ الجمعية الاساسي والعمل في سبيله ، ويمكنني الان ان اقول ان كل المحاولات التي قصد منها حمل المحفل على التدخل في مسألة حرية وطننا انتهت بالفشل ، واخر المحاولات من هذا القبيل كانت محاول عقد مؤتمر عام للبنائين الاحرار السوريين في البرازيل فرغماً من تقرير عقد المؤتمر المرة بعد المرة ،  فشلت كل الجهود في تنفيذ ذلك القرار  

       ان الاشغال في القضية الوطنية هو ما عجّل في انضمامي الى محفل نجمة سوريا ، وهو ما عجّل في انضمام كثيرين غيري ولكن المنطق الذي استعمل في هذا المحفل وهو التباعد عن السياسة قد قضى على اكبر امالنا ومن غريب امر هذا المنطق انه فشل في قضية التوافق فشلاً تاماً واليكم مثال على ذلك :

 

عاد الاخ اسبر خوري من الوطن وفي اول جلسة حضرها في هذا المحفل القى علينا خطاباً وصف فيه حالة سوريا السيئة ، وخص بالذكر منها حالة البنائين الاحرار هناك ، وكنا قد توقعنا لهذا الوصف نتيجة منطقية هي الانتهاء بحثّ الاخوان على التضامن في سبيل مساعدة اخواننا في سوريا ولكن النتيجة كانت على عكس ذلك تماماً .

 

 

ان الرئيس المحترم الدكتور خليل سعاده ذكر في كتابه الوداعي في الجلسة السابقة انه اذا كان المحفل يرى ان عدم التداخل في السياسة يضمن كيانه فالأفضل ان لا يتداخل المحفل في السياسة وانا من الذين يوافقون على كلام الرئيس المحترم ويعترفون بحكمته .

 

       بيد انه لما كنت انا سياسياً قبل كل شيء ،  فإني قد انصرفت الى الاشغال بالسياسة خارج المحفل ، والشغل السياسي اخذ في المدة الاخيرة في الازدياد حتى اصبح يستغرق كل وقتي تقريباً ، لذلك ارى ان الحالة تضطرني الى طلب الاستعفاء من كل وظيفة في المحفل ومن عضوية المحفل ايضاً ، واني ارجو ان يجيبني المحفل الى طلبي خصوصاً واني سوف اكون من الان فصاعداً زيادة عدد فقط ، لأن العمل الذي لا يمكنني القيام به والذي لأجله بقيت كل هذه المدة صامتاً صابراً ، ليس للمحفل حاجة به .

 

       بقي ان اعلن امام هذا المحفل الموقر ان انسحابي من عضويته ليس دليل استياء او مشاكل ،  بل الحقيقة اني اتأسف جداً لاضطراري الى ترك محفل نجمة سوريا الذي لا اندم مقدار ذرة على وجودي فيه ، بل بالعكس احمد الظروف التي قادتني اليه .

 

       في محفل نجمة سوريا وُجدت بين اخوان غيورين مخلصين شعرت انهم اخوان حقيقيون لي ، ورجائي الخاص اليهم ان ينظروا الى تقصيري واغلاطي بعين الحلم  وان يذكروا دائماً اني بشر لا اله .

 

       يا اخواني الاعزاء :

ثقوا بأني اترك محفل نجمة سوريا حاملاً لاعضائه في قلبي تذكارات جميلة جداً هي تذكارات الاخوة الحقة والمحبة الصادقة ، اني لن انسى محفل نجمة سوريا فليحيى محفل نجمة سوريا وليحيى اخوان محفل نجمة سوريا .

 

سان باولو في ۲٤ مايو ١۹۲٦ 

                                                       المخلص

                                                    انطوان سعادة

 






Daher Dib,Célèbre avocat libanais. Il était GrandCommandeur (33°) de la Grande Loge Unifiée du Liban, Grand Maître de l'Orient de Canaan et membre honoraire du Suprême Conseil de France.
 
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Des Francs-Maçons Libanais ayant appartenu aux Loges du Grand Orient de France au Liban au XXeme Siècle ( Selon les archives du GODF).

 

Noms                             Date et lieu de naissance     

date d'initiation

 

 

Toufic CHAMOUN             Deir el Kamar 30/03/1901                            
07/06/1930

Melhem KHALAF              Zahle 03/07/1884                                       
18/10/1924

Chahine MAKARIOS          Ibl el Saki 1853                                         
04/03/1875

Alexandre DAHDAH          Beyrouth 1849                                                  
15/04/1875

Abbas Khan MIRZA          Téhéran 1874                                                    
13/10/1909

 

Lutfallah MENASSA          Beyrouth 11/07/1858

10/06/1905

Nicolas FAYAD               Beyrouth 1877

23/06/1905

Nagib TRAD                     Beyrouth 22/09/1878

23/06/1905

Alfred SURSOCK              Beyrouth 1871

25/03/1905

Nagib BARBOUR               Beyrouth 1865

08/12/1894

Nassib BOUSTANI             Beyrouth 1866
08/12/1894

Salim DEBBAS                  Beyrouth 1860
11/03/1895

Khalil BEDRAN            Wadi Chahrour 1868
11/03/1895

Habib CHATILA             Damas 1856
06/02/1884

Wadih CHEBLI           Souk el Gharb 1872
02/12/1893

Michel M. SURSOCK      Beyrouth 1863   
25/12/1897

Gebran G. TUENI     Beyrouth 1866  
19/02/1898

Gebran K. SURSOCK  Beyrouth 1867
27/10/1897

Albert A. BUSTROS   Beyrouth 1867
07/05/1898

Salim DANA   Beyrouth 1878
23/12/1909

Ibrahim MATAR  Beyrouth 1861
26/06/1895

Chucri ARCACHE  Beyrouth 03/03/1871
17/08/1909

Ibrahim SAFI  Beyrouth 1848
13/03/1879

Fares NIMR   Hasbaya 1855 
17/04/1880

Yaacoub SARROUF  Hadeth 1852
17/04/1880

Daoud ISSA   Deir el Kamar 1858
17/04/1880

Dimitri SIOUFI  Tripoli 1857
29/12/1880

Badih el YAFI  Beyrouth 1852
27/09/1880

Hassan BEYHUM  Beyrouth 1858
27/09/1880

Prince Khalil CHEHAB  Sibney 1855
21/04/1881

Alexandre BAROUDI  Bmekine 1857
02/07/1881

Mounah el SOLH  Beyrouth 1857
28/03/1881

Khalil el YAZIGI  Beyrouth 1857
22/09/1881

Elias TUENI  Beyrouth 1855
12/02/1881

Esper CHOUCAIR  Chouiefat 1843
16/06/1870

Ibrahim el YAZIGI  Beyrouth 15/06/1845
08/01/1869

Prince Amin ARSLAN  Choueifat 1868 
24/08/1889

Najib ARAMAN  Beyrouth 1868
08/05/1892

Mohammed TAKIEDDINE  Baakline 1867
04/03/1892

Gabriel SURSOCK  Beyrouth 17/6/1865
12/9/1892

Farid ABELLA  Saida 1867
21/1/1892

Najib DEBS  Zahlé 1867
21/1/1892

Faddoul REBEIZ  Beyrouth 1860 
11/11/1893

Dib HACHEM  Zahlé 1857
22/12/1883

Georges BUSTROS  Beyrouth 1863
4/6/1898

Père Louis AKHRASS  Moussoul 1842
30/4/1892

Bakhos HAKIM  Kousba 1862
20/5/1892

Nicolas TRAD  Beyrouth 1869
25/3/1899

Khalil TRAD  Beyrouth 1857
3/2/1900

Toufic RASS  Akkar 1875
26/6/1900

Halim GHARZOUZI  Beyrouth 1878
22/3/1902

Béchara ADAIME  Beyrouth 1870
4/7/1903

Fadlallah MOKHBAT  Beyrouth 22/10/1883
11/2/1905

Habib J. BADARO  Beyrouth 1875
25/10/1905

Nino MASSAD  Beyrouth 1864
12/9/1892

Abdallah Khoury  Beyrouth 1922
3/5/1956

Antoine MOCCADIE  Alexandrie 1920
3/5/1956

Prosper GAY-PARA  Beyrouth 24/4/1914
3/5/1956

Elie PRINCE  Beyrouth 15/5/1896
3/5/1926

Elias Salim HABIB  Beyrouth 25/6/1903
15/5/1922

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