Comment devenir franc-maçon au GOAO ?





DOSSIER DE CANDIDATURE
 
  

              Deux cas peuvent se présenter : soit vous êtes ou vous avez été reçu Franc-maçon auparavant dans une autre obédience, soit, vous n'avez jamais été reçu au sein d'une organisation maçonnique, mais vous désirez sincèrement rejoindre la Franc-maçonnerie. 

Dans tous les cas, vous êtes adultes (18 ans révolus) et votre casier judiciaire est vierge.  

Comme il s'agit d'un engagement spirituel et fraternel qui nous concerne tous, il est nécessaire de se connaître avant de se reconnaître comme frère ou sœur.     

1er cas : vous êtes ou vous avez été reçu Franc-maçon auparavant.   

- Vous pouvez, individuellement ou en groupe comme en tant que loge indépendante, solliciter votre régularisation au sein de notre obédience.   

- Vous devez nous indiquez les degrés acquis (copie diplôme, passeport maçonnique etc.) sachant que, naturellement, ces informations seront vérifiées par l'obédience.   

- Bien que généralement plus rapide, une enquête maçonnique sera néanmoins menée et le rapport entendu par la loge concernée pour procéder au vote. Rappelons que ce vote est sans appel.   

- Vous renseignez le document qui vous concerne en pages suivantes, et, soit vous confiez ce dossier à votre contact au sein du G :. O :. A :. O :., soit vous l'envoyez par la Poste au siège de notre obédience à l'attention du Grand Secrétaire.

2e cas : vous n'avez jamais été initié Franc-maçon auparavant.   

- Traditionnellement, l'entrée en maçonnerie passe par l'intermédiaire d'un parrain ou d'une marraine qui propose la candidature au sein de sa loge, s'en porte garant(e) et accompagne le ou la profane dans ses démarches.   

- Si toutefois, bien qu'en possession de ce dossier, vous ne connaissez aucun membre de notre association, vous pouvez cependant nous joindre à l'adresse du siège, ou par mail, en motivant votre demande. La loge concernée qui traitera votre dossier désignera une personne pour vous parrainer.   

- Si vous souhaitez un complément d'information relatif à la maçonnerie en général ou à notre obédience en particulier, nous chargerons l'un de nos membres de venir à votre rencontre afin de vous éclairer sur le sens de notre appartenance et vous guider dans vos démarches éventuelles.   

- A compter de la remise de votre dossier, une enquête sera menée afin s'assurer de votre honorabilité et de mieux percevoir vos attentes, en s'assurant qu'elles sont compatibles avec nos propres recherches. Le rapport de cette enquête sera lu en loge et donnera lieu à un vote sur votre admission. Chaque membre de la loge vote à l'aide de boules noires et blanches, une boule noire valant 4 blanches (d'où l'expression blackbouler). Ce vote est sans appel. Voir Nota ci-dessous. 

 
Dans les deux cas : 

- Vous devez renseigner le dossier de candidature ci-dessous, la page qui vous concerne, en lettres majuscules afin d'éviter toute erreur.

- Joindre à ce dossier les documents demandés (deux photos d'identité, lettre de motivation, CV, copie des diplômes / ou du passeport maçonniques si besoin),

- Le montant de la capitation (cotisation annuelle) par chèque ou Paypal de 200 € à l'ordre du GOAO, ce montant pouvant être versé seulement au moment de l'accord définitif de l'obédience.

- Le montant comme membre bienfaiteur est libre.

- Envoyer le tout par e-mail en pièces-jointes à :

info@grandorientarabe.org

où à l'adresse suivante : 
    
GOAO 

La Vallée

27330 La Haye Saint Sylvestre


FRANCE


 

Vous souhaitez le dossier de candidature, cliquez ICI.

 

Nota à propos du vote par les boules : Le mode opératoire est ancien et assez rigoureux car selon le recueil de 1812, le vote à boules qui est obligatoire en certaines circonstances, se conduit selon les modalités suivantes : Si à l’issue du scrutin, il y a une boule noire dans l’urne, il est procédé à un nouveau tour pour s’assurer qu’il n’y aucune erreur. S’il y a de nouveau une ou deux boules noires dans l’urne au second tour, (le) les FF:.et SS:. qui les ont mis rencontrent ensuite le Vénérable Maître et les Surveillants pour exposer les raisons de leur refus. À l’issue de cette entretient, le V:. M:. et les Surveillants tranchent et leur décision a force de Loi. S’il y a trois boules noires ou plus dans l’urne, le scrutin est simplement défavorable.

IMPORTANT : L'Obédience le Grand Orient Arabe Oecuménique admet les FF:. et SS:. des autres Obédiences, mais les membres initiés dans les loges appartenant au GOAO et pratiquant le Rite Oecuménique ne peuvent pas en même temps appartenir à une autre Obédience.