Evènements


Communiqué du 5 Juin 2017 : 
Le Grand Orient Arabe Oecuménique est en deuil !




Notre Très Illustre Frère Daniel GREUX a rejoint l'Orient Eternel . Le Grand Orient Arabe Oecuménique et la Franc-Maçonnerie Universelle perd ainsi l'un de ses plus brillants initiés. 
Que Dieu ait son âme!
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses "Frères et Soeurs "ainsi qu'au TSF le GMM du GOAO le Frère Jean-Marc Aractingi. 

***************************************************************************


Lors de la Tenue du Dimanche 9 Avril 2017 de la Respectable Loge de Recherche Khalil Gibran à l'Orient de Paris le F:. Fares E:. planchera sur " L'influence de la Franc-Maçonnerie sur la pensée de Khalil Gibran 


******************************************

Cette conférence a été reportée au mois d'Octobre 2017 !
Retenez dès maintenant cette date : Samedi 13 Mai 2017 à 19h: Conférence sur les Extraterrestres par Jean-Claude BOURRET organisée par le Grand Orient Arabe Œcuménique. Pour retenir vos places écrire à : info@grandorientarabe.org 
www.grandorientarabe.org


**************************************

CONFÉRENCE GURDJIEFF

LE SAMEDI 25 FEVRIER 2017 à 19 heures précises :

La Respectable Loge Khalil GIBRAN ( GOAO ) vous invite à son Dîner-Débat du Samedi 25 Février 2017 à 19h précises en son Temple , 21 ter Boulevard de Stalingrad-92240 Malakoff , autour des Conférenciers Serge TROUDE* , Président de l'Institut de la 4ème voie (Paris) et Jean Pierre TORTELIER*, Grand Chancelier de l’Ordre de Joseph Cerneau, en présence du TSF Jean-Marc ARACTINGI Grand Maître Mondial du GOAO sur le thème :

"La MISSION de GURDJIEFF"

La participation au débat est de 5 euros.

La participation au diner après la conférence est de 15 euros.

Ouvert au public, les places sont limitées à 40.

Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au logegibran@orange.fr et : info@grandorientarabe.org .




****************************************
RESPECTABLE LOGE KHALIL GIBRAN TENUE DU DIMANCHE 26 FEVRIER 2017 


*****************************************

Communiqué du Grand Secrétariat du Grand Orient Arabe Œcuménique :
Aux francs-maçons et maçonnes qui sont amené à voyager dans les pays où le GOAO est implanté , Loges où Triangles ( Liban, EAU, Congo, Maroc, Algérie, Tunisie , Côte d'Ivoire, France, Île Maurice, La Réunion, Suisse,Mauritanie..) , vous pouvez demander les coordonnées d'un de nos Frères ou Soeurs en écrivant au :
info@grandorientarabe.org





*********************************************
COMMUNIQUE DU GRAND SECRETARIAT DU GRAND ORIENT ARABE ŒCUMENIQUE 



Le nouveau passeport maçonnique du Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O) est déjà disponible. Il est valable pour tous les Frères et Soeurs des différents pays où le GOAO est implanté et comporte 12 pages couvrant les diplômes obtenus des différents degrés du Rite Œcuménique allant du 1e degré (Apprenti/Mubtad'i) au 7e degré (Souverain Grand Inspecteur Général/Kabrit Al Ahmar ).
Pour se le procurer , écrire à :
info@grandorientarabe.org 
en spécifiant votre pays ainsi que votre Respectable Loge.


*******************************************

RAPPEL :TENUE SOLENNELLE:INITIATION AU GRADE D'APPRENTI AU R.O. DU POSTULANT OLIVIER V:. LE 15 JANVIER 2017 R:. L:.DE RECHERCHE Khalil GIBRAN A L'ORIENT DE PARIS  


**************************************
Le Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique le Très Sérénissime Frère Jean-Marc Aractingi reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l'Institut Supérieur de Théologie (Instituto superior de Pesquisas Teologicas ), qui est l'une des facultés les plus importantes de théologie en Amérique latine

https://www.google.fr/webhp…
https://pt.wikipedia.org/wiki/Escola_Superior_de_Teologia
www.jeanmarcaractingi.fr 

***************************************
COMMUNIQUE DE LA RESPECTABLE LOGE DE RECHERCHE KHALIL GIBRAN A L'ORIENT DE PARIS

TENUE DU DIMANCHE 15 JANVIER 2017 


***************************************

 

EVENEMENT LE SAMEDI 25 FEVRIER 2017 : Respectable Loge Khalil GIBRAN : 
CONFERENCE SUR "GURDJIEFF "


( Georges Gurdjieff , surnommé «le nouveau Pythagore» , est né en 1877 en Arménie et mort en 1949 à Neuilly sur Seine est une figure de l'ésotérisme de la première moitié du XXe siècle . Il est également un compositeur ).https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gurdjieff

La Respectable Loge Khalil GIBRAN ( GOAO ) vous invite à son Dîner-Débat du Samedi 25 Février 2017 à 19h précises en son Temple , 21 ter Boulevard de Stalingrad-92240 Malakoff , autour des Conférenciers Serge TROUDE* , Président de l'Institut de la 4ème voie (Paris) et Jean Pierre TORTELIER*, Grand Chancelier de l’Ordre de Joseph Cerneau, en présence du TSF Jean-Marc ARACTINGI Grand Maître Mondial du GOAO sur le thème :

"La MISSION de GURDJIEFF"

Les frais de participation à la conférence sont fixés à 5 euros par personne et de 15 euros supplémentaires  par personne pour ceux qui désirent  dîner  après la conférence . Ouvert au public, les places sont limitées à 40. Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au: 

info@grandorientarabe.org 
où :
logegibran@orange.fr.

* Serge TROUDE
A représenté les héritiers de Gurdjieff dans le monde pendant plus de 11 années.

Ami de Michel de Salzman durant ses 7 dernières années.

A refondé dès 1999, à la demande des héritiers, «l’Institut pour le développement harmonique de l’homme » au sein duquel il transmet et organise la transmission de l’enseignement.

https://www.gurdjieff.fr/

* Jean Pierre TORTELIER

Est entré dans l’enseignement depuis le début des années 70

Est entré à l’institut IDHH depuis 9 années où il enseigne et partage son expérience et son savoir.


 




*************************************************************************************************************************


Respectable Loge Khalil GIBRAN à l'Orient de Paris - 92240 Malakoff

Dates des Tenues pour le 1e Semestre 2016 (Déjeuner - Agapes)

Dimanche 17 Janvier 2016 de 10h à 18 h 
Dimanche 7 Février 2016 de 10h à 18h 
Dimanche 3 Avril 2016 de 10h à 18h
Dimanche 22 Mai 2016 de 10h à 18h
Dimanche 19 Juin 2016 de 10h à 18h
 
Pour tous renseignements écrire à : logegibran@orange.fr

 

********************************************************************************************





Le Grand Orient Arabe est en deuil !
le Grand Orient Arabe vient de perdre ( le 14 Mai 2016 ) l'un de ses plus hauts dignitaires de la Franc-Maçonnerie au Liban le TIF Michel Kallas ,Ancien Vénérable Maître de la Loge NOUR LOUBNAN à l'Orient de Beyrouth.
Le G.O.A.O. présente à sa famille et à tous nos FF: et SS:. toutes ses fraternelles condoléances.



*******************************************************************************************

Le 13 Avril 2013



La Respectable Loge Khalil GIBRAN ( GOAO ) vous invite à son Déjeuner-débat du Samedi 13 Avril 2013 autour du TIF Abraham MOUNZER, GMN de France du GOAO et Président de l'Association des Druzes de France sur le thème:


 La Gnose dans l'Islam Spirituel : 
"La Spécificité Druze"

"Les Druzes ne semblent pas constituer un groupe ethnique dans la mesure où sans doute les premiers d'entre eux étaient des musulmans ( Ismaéliens venus du Maghreb, Coptes islamisés) puis après l'exode se joignirent au mouvement des musulmans de Syrie, parfois venus de la péninsule arabique, ou des Kurdes.
C'est leur appartenance à un courant spiritualiste hétérodoxe de l'Islam, puis de sa composante chiite, près de sa branche ismaélienne, qui marque ceux qu'il est convenu d'appeler les Druzes et qui s'appèlent, entre eux, des " Unitaristes" ( Mouwahidoun)".

"Leurs lettrés se réunissent dans des locaux fermés, où le public ne peut se rendre, à part les initiés, ce qui a conduit Gérard de Nerval dans son " Voyage en Orient " à les appeler " les Francs-maçons de l'Orient"

 



(Extrait du livre de Jean-Marc ARACTINGI et Christian LOCHON : "Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques, Editions L'Harmattan, Paris,2011")

 La participation au Déjeuner-débat est de 25 euros ( Mezzé Libanais) . Ouvert au public, les places sont limitées à 50. Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au : info@grandorientarabe.org ou par téléphone : 06 72 46 37 69. Seules les personnes inscrites seront prises en compte.

 Lieu: Restaurant Libanais UGARIT 215 rue de la Croix Nivert -75015 Paris .


                                             Métro : Porte de Versailles


***********************************************************************************

La Respectable Loge Khalil GIBRAN (GOAO) vous invite à son Déjeuner-Débat du Samedi 9 Mars 2013 à 12h30 autour de Monsieur Christian LOCHON, Professeur à l’Institut de formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris, sur le thème: 
« Confréries orientales et confréries occidentales »


Confrérie Soufie ( Gravure )

Confréries d'Orient-Confréries d'Occident

La confrérie musulmane Qadiriyya est née à Bagdad au Xe siècle et a servi de modèle à ces structures pieuses, caritatives, socioculturelles qui se sont développées dans l’ensemble du monde musulman et ont résisté jusqu’à nos jours ; elles représentent l’islam de proximité, ont favorisé l’expansion de cette religion ainsi que le mixage social. L’appartenance à une confrérie, comme à une corporation de métier, est sentie comme un compagnonnage  imposant des devoirs, une fraternité avec d’autres êtres et confère dans la société une certaine dignité.

En Occident, les confréries se sont crées autour de sanctuaires, de cathédrales ou de plus modestes paroisses pour servir l’Eglise, soit au moment des fêtes solennelles des Saints locaux ou faire œuvre de charité auprès des indigents.

On peut ainsi les considérer du point de vue religieux ou simplement humain  et humaniste.

Christian Lochon     

 Lieu : Restaurant Le MAHARAJAH, 72, Boulevard Saint Germain-75005 Paris.


 La participation au Déjeuner-débat est de 20 euros. Ouvert au public, les places sont limitées à 50. Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au : info@grandorientarabe.org ou par téléphone : 06 72 46 37 69. Seules les personnes inscrites seront prises en compte.


***************************************************************************************************************** 



Dr RAHMATOULLAH, Président de la Société d'Etudes Ismaéliennes de France

 

La spécificité de la vision spirituelle en Islam chi’ite, et plus particulièrement dans son mouvement ismaélien

 

Les chemins des doctrines religieuses sont comme des lignes parallèles, qui tout en cheminant dans la même direction, ne se rencontrent jamais. Les chemins d’intériorisation spirituelle sont comme des rayons d’un cercle, qui tous en partant des différents points de la circonférence du cercle, convergent vers le même centre du cercle.

Nasir Khosraw présente les différentes manifestations de la Révélation divine, dans le temps et dans l’espace, comme des expressions dans le langage culturel, social et historique de chaque peuple et de chaque époque, de la même Vérité unique. Les doctrines, les lois, les normes, les pratiques et les rituels qui se développent de chaque manifestation de la Révélation, que les musulmans appellent sharia, sont autant des points différents sur la circonférence du cercle.

La Vérité absolue de toute Révélation divine ne peut être que la même, et cette Vérité absolue que les musulmans appellent haqiqat est représentée par l’unique centre du cercle. Les différents rayons du cercle représentent les différents chemins d’intériorisation spirituelle, que les musulmans appellent tarîqat, qui amènent chaque adepte de sa propre sharia historique vers la Vérité absolue et unique de haqiqat.

Cette vision spirituelle n’est pas limitée à l’Islam chi’ite ismaélien. Elle se trouve également chez des soufis musulmans, aussi bien sunnites que chi’ites, ainsi que chez certains mystiques chrétiens et juifs, mais aussi chez quelques sages d’autres grandes religions du monde. De notre temps, Mahatma Gandhi, en s’appuyant sur la sagesse védique, a exprimé la même vision spirituelle de Nasir Khosrow, en utilisant la même métaphore du cercle.

Qu’y-a-t-il de spécifique dans la vision spirituel en Islam chi’ite ? Les chi’ites sont des partisans d’Ali, gendre du Prophète Muhammad, qui le considèrent comme le successeur désigné du Prophète, aussi bien comme Guide religieuse que comme Chef de la Cité. Mais Ali lui-même n’a pas contesté la nomination des trois Califes avant lui, en se concentrant sur son œuvre d’orientation religieuse de ses disciples. En tant que sage de l’Islam, et son 4ème Calife, Imam Ali est vénéré aussi bien par les sunnites que par les chi’ites : Nahj ul-Balagha ; Qal Tarana ; Royaume du Maroc.

L’Islam chi’ite prend forme avec la réclamation de Hasan et Husayn au Califat laissé vide par leur père, Imam Ali, assassiné dans une mosquée. Il se concrétise par le  massacre de Husayn et ses partisans, par Yazid, à Karbala, Pour les chi’ites, le combat de Imam Husayn contre Yazid est la suite du combat d’Imam Ali contre Muawiya, père de Yazid ; et du combat de Prophète Muhammad contre Abu Sufiyan, père de Muawiya.

Pour les chi’ites, l’orientation religieuse de la communauté musulmane doit être nécessairement dirigée par un descendant du foyer immédiat du Prophète Muhammad (ahl al-bayt). Ce foyer est composé du Prophète, sa fille Fatima, son gendre Ali et ses deux petits enfants Hasan et Husayn. Pour la plupart des chi’ites, la succession à la  fonction du Guide religieux (Imam) de la Communauté musulmane (umma), doit être en ligne directe, de père à fils. Notons que le mot imam est aussi utilisé dans d’autres sens : dirigeant de la prière à la mosquée ; chef d’école juridique, théologique ou philosophique, chef d’Etat. Rappelons que les cinq figures du foyer du Prophète sont aussi vénérées aussi par les sunnites : inscriptions dans les mosquées, œuvres d’art.

Ainsi l’Islam chi’ite s’est développé à Médine, ville du Prophète, autour des trois descendants directs de l’Imam Husayn, de père à fils : Zayn al-l Abidin, Muhammad al-Baqir, et Jafar al-Sadiq. Ces Imams chi’ites, à l’instar de leur aïeul, Imam Ali, n’ont pas contesté les Califes de leur époque : Umayyades à Damas, et Abbasides à Bagdad, malgré leurs harcèlements   Et comme Imam Ali, ils ont continué l’orientation religieuse de leurs disciples.qui n’était pas forcément tous chi’ites : Jabir ibn Hayan ; Abu Hanifa. Rappelons que la quasi-totalité des confréries soufies sunnites tracent leurs lignées, de maître à disciple, à travers Imam Jafar al-Sadiq, si ce n’est pas à travers l’Imam Ali. 

La vision spirituelle de l’Islam chi’ite, établi à Médine, était axé sur l’intériorisation spirituelle et, et le recul  devant le matérialisme impérial des dynasties établies à Damas et à Bagdad ; ce qui nous rappelle l’orientation spirituelle du Prophète Muhammad à Médine, face au matérialisme tribal de la Mecque d’Abu Sufiyan.

Pour la plupart des chi’ites de cette époque, la compréhension et la pratique du sens profond (haqiqat) de la Religion (Din) ne les dispensait pas de leur devoir d’observer les injonctions rituels, juridiques et sociales (sharia) de leur École religieuse (madhab). Ce qui implique une nécessaire mise à jour permanente de la shariat, en fonction de l’évolution de la société musulmane dans le temps et dans l’espace ; Cette mise à jour permanente est la fonction primaire de leur Guide religieux (Imam). C’est cela la spécificité de la vision spirituel en Islam chi’ite. Sans cette tradition de modernisation permanente, la Communauté musulmane (umma) est forcée de tomber en arrière, avec ses deux conséquences néfastes : la bigoterie religieuse et l’abandon de la religion.

Mais pour une minorité des chi’ites de cette époque, regroupés autour d’Isma’il, fils ainé de Jafar al-Sadiq, la compréhension et la pratique du sens profond de la Religion leur dispensait de l’observation, dans leur vie privée, des injonctions rituels, juridiques et sociales de leur Ecole religieuse, car elles sont devenues sans objet. La pratique de leur shariat, mise à jour par leur Imam, était pourtant nécessaire en public, pour conserver son autorité envers ceux qui n’ont pas encore compris le sens profond de la Religion, ni appris à le pratiquer. C’est cela la première spécificité de la vision spirituelle du mouvement ismaélien.

Selon la tradition ismaélienne, pour protéger Isma’il contre les soldats du Calife abbaside, Jafar al-Sadiq a expédié Isma’il à Salamia en Syrie, en feignant qu’il était décédé. Après le décès de Jafar al-Sadiq, les chi’ites de Médine ont pris Musa Qasim, son deuxième fils, comme Imam, et ont poursuivi leur lignée, de père à fils, jusqu’à son extinction, en Iran, avec leur douzième imam.

Les chi’ites à Salamia, autour de Isma’il, leur septième imam, désignaient leur mouvement comme ésotérique (batinya). Ce sont les historiens qui les ont appelés ismaéliens ou septimaniens, pour les distingués des autres chi’ites appelés duodécimains. Le mouvement ismaélien historique a fleuri en Syrie, pendant cinq générations, notamment avec la rédaction encyclopédique d’Ikhwan al-Safa.

Une deuxième spécificité de la vision spirituelle du mouvement ismaélien, c’est que, comme pour les individus, la Cité doit aussi être gouvernée par une compréhension et la pratique du sens profond de la Religion (haqiqat),  C'est-à-dire par des ésotériques (batini), comme au temps du Prophète Muhammad, et au temps d’Imam Ali ; et non pas par des rois, ni par des élus, Cela a donné naissance au mouvement ismaélien pour la Régence de Vérité (Khalifat al-Haq), qui a aboutit à la fondation du Califat fatimide, nommé après Fatima, fille du Prophète.

Les Imams ismaéliens, venant de Syrie, sont allés de Sijalmas (Maroc) à Kairouan (Tunisie), et de Mahdia (Tunisie) au Caire (Egypte). Ils ont fondé la ville du Caire, l’Université d’Al-Azhar; ainsi qu’une énorme bibliothèque, et la Maison de Sagesse (Dar al-Hikma).

Après la chute du Califat fatimide, le mouvement ismaélien nizarite s’est réfugié dans les château-forts à Masyaf en Syrie, et notamment à Alamut en Iran.

Là on trouve la troisième spécificité de la vision spirituelle du mouvement ismaélien.

Les individus ésotériques (batini) peuvent se regrouper pour vivre dans des sociétés ésotériques, coupées du reste du monde, tout en œuvrant pour la spiritualisation du reste de l’humanité. Ces sociétés étant composées exclusivement des ésotériques, et étant coupées du reste du monde, il n’y a plus lieu de pratiquer, même en public, les injonctions rituels, juridiques et social (shariat).

Chaque ésotérique gouverne sa conduite, par sa propre foi ; et il s’adapte lui-même au changement du temps et d’espace, en permanence, par son propre intelligence. La gouvernance de la société est réduite à son strict minimum. La Résurrection des résurrections (Qiyamat al-qiyamat) prononcée par Imam Hasan ‘Ala Dhikrihi’l-Salam à Alamut, fut une tentative, certes prématurée, de réalisation sur terre du paradis utopique d’une société spirituelle constituée des individus spirituels.

*****************************************************************************************************************

ATTENTION, par suite d'un déplacement urgent et non planifié du Dr Rahmatoullah, la conférence* est reportée vers le mois de mai. Les inscriptions déjà enregistrées sont, au choix des intéressés contactés, remboursées ou reportées. La date précise sera communiquée ultérieurement. 

* La Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (GOAO) vous invite à son cycle de conférences (déjeuner-débat) pour l’année 2013 sur le thème général de « Francs-Maçons et Ésotérisme Musulman », avec pour conférenciers :

- Le Samedi 9 Février 2013 à 12h30 :
* Dr RAHMATOULLAH, Président de la Société d’Études Ismaéliennes de France
« Les spécificités de l’ésotérisme ismaélien »



****************************************************************************************************

LES VŒUX POUR  2013 DU GRAND MAITRE NATIONAL DU GRAND ORIENT ARABE ŒCUMENIQUE (G.O.A.O.) de France

 

Une année passe, et une autre commence ; c’est le cycle de la Vie et de l’Eternel recommencement. Si on pense que l’Histoire se répète, sans apporter l’Espérance, notre vie serait une simple relecture du Passé. Or le Présent et  surtout l’Avenir sont porteurs de nouveaux Messages, par la Volonté de l’Etre Humain et ses capacités incommensurables de pouvoir, avec sa lucidité et son discernement, vaincre la Haine, l’Intolérance, le Mépris et l’Injustice. Ce Combat n’est pas seulement matériel dans le Monde Sub-Lunaire, mais aussi un Combat Spirituel au niveau de notre Être, de notre propre Intérieur, afin de pouvoir prétendre à l’Élévation et la Transcendance de Soi Même et des Autres.

 

C’est une tâche difficile, dans un monde qui bouge sans arrêt. La Crise Économique Internationale, la Pauvreté, la Famine, l’Injustice, les Guerres intérieures et Extérieures, les conflits Ethnico-religieux, les catastrophes naturelles. Donc difficile au Franc-Maçon de s’y retrouver, et pourtant, son Rituel et sa Conscience sont un support plus qu’acceptables pour avancer dans le Monde des Ténèbres, et aider ses « Semblables » à diriger leur regard vers cette « Lueur » d’Espoir, comme un Phare dans un Océan déchaîné.

 

Nous,  au GOAO, nous gardons le cap quoi qu’il arrive, avec les Paroles d’abord, les Messages de Paix et d’Espérance, le besoin ascendant de Véritable Fraternité non seulement dans les Livres mais dans les Cœurs et dans les Gestes. Nous laissons le « Paraître » à l’extérieur du Temple, et nous apportons l’Amour Fraternel ; nous pensons que le Message prime sur les Structures, que la Parole (Retrouvée) circule entre les Cœurs sans récipient doré, que l’Intelligence du Cœur et de l’Esprit offre le meilleur habit invisible du Franc-Maçon.

 

La Naissance du GOAO passe par plusieurs étapes, et conscients de cette laborieuse et lourde tâche, nous avançons avec sérénité, calme et espoir. Rien n’est pire que la précipitation dans une démarche qui se veut originale, différente, et responsable afin d’accueillir des volontés qui apporteront une Vision nouvelle sur la Franc-Maçonnerie Universelle.

 

D’où cette année sera consacrée à un cycle de conférences, qui vont enrichir la Franc-Maçonnerie, et vous faire tourner le Regard vers cet Orient tellement agité et tourmenté, pour y puiser, encore une fois, nos ressources et nos Idées.

 

Je vous souhaite à tous, une Bonne et heureuse année 2013, et au plaisir de vous voir bientôt.

 

Le Grand Maître National du GOAO de France.

Abraham MOUNZER     


****************************************************

La Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (GOAO) vous invite à son cycle de conférences (déjeuner-débat) pour l’année 2013 sur le thème général de :


« Francs-Maçons et Ésotérisme Musulman »

Avec pour conférenciers :


- Le Samedi 9 Février 2013 à 12h30 :

Dr RAHMATOULLAH, Président de la Société d’Études Ismaéliennes de France

«  Les spécificités de l’ésotérisme ismaélien »


- Le Samedi 9 Mars 2013 à 12h30 :

Monsieur Christian LOCHON, Professeur à l’Institut de formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris

« Confréries orientales et confréries occidentales »


- Le Samedi 13 Avril 2013 à 12h30 :

Monsieur Abraham MOUNZER, Président de l’Association des Druzes de France, GMN du GOAO de France

« La gnose druze »

 
- Le Samedi 15 Juin 2013 à 12h30 :

Monsieur Jean-Marc ARACTINGI, Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique (GOAO)

«  Traditions initiatiques musulmanes et franc-maçonnerie »


 Lieu : Restaurant Le MAHARAJAH, 72, Boulevard Saint Germain-75005 Paris.


 La participation au Déjeuner-débat est de 20 euros. Ouvert au public, les places sont limitées à 50. Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au : info@grandorientarabe.org ou par téléphone : 06 72 46 37 69. Seules les personnes inscrites seront prises en compte.


Nom                             Prénom

 

Participera :   o 9 février 2013             o 9 mars 2013

 o 13 avril 2013          o 15 juin 2013

Adresse son règlement par chèque à l’ordre de GOAO


Le Grand Orient Arabe Œcuménique organise un Déjeuner-débat le Samedi 24 Novembre 2012 autour de : « Lumières sur le Printemps Arabe : Le rôle du Grand Orient Arabe Œcuménique »

 Le RV est à 12 h 30 pour le Déjeuner-débat au Restaurant Le MAHARAJAH, 72, Boulevard Saint Germain-75005 Paris. Il sera suivi d’un Exposé sur le GOAO sur le plan international et la Spécificité du GOAO (Grande Maîtrise de France) dans le paysage maçonnique français par les TT :.II :.FF :. Jean-Marc ARACTINGI, Grand Maître Mondial et Abraham MOUNZER, Grand Maître National de France du Grand Orient Arabe Œcuménique.

                    

 La participation au Déjeuner-débat est de 20 euros à régler sur place. Ouvert au public, les places sont limitées à 50. Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au : info@grandorientarabe.org ou par téléphone : 06 72 46 37 69. Seules les personnes inscrites seront prises en compte.


 

*****************************************************************************************************








Pour la Saint Jean d'Eté



 

Le tombeau de Saint Jean-Baptiste à l'intérieur de la Mosquée des Ommeyades à Damas ( Syrie )

Le Jeudi 14 Juin 2012 à 20h la Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN ( GOAO ) à l'Orient de Saint Cloud ( Paris ) organise un Dîner-Débat autour d'un Mezzé libanais sur le thème:

" La Figure de Jean-Baptiste en Islam Spirituel" 
                                   
par Dr RAHMATOULLAH, Président de la Société d'Etudes Ismaéliennes en France.

* Les places étant limitées à 50 , il est impératif de vous inscrire dès à présent ( date limite le 10 Juin 2012 ) en adressant votre chèque au:

GOAO
B.P. 6
77510 Rebais
France
Tel: 0672463769

* La participation au Dîner-Débat est de 25 euros par personne

* Ouvert au public

* Lieu : Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (G.O.A.O.) à l’Orient de Saint Cloud (92210-France, Péniche Le Cloch’Art)

2055 Quai Marcel Dassault-92210 Saint Cloud (face au siège Dassault Aéronautique)

Métro : Pont de Saint Cloud / Rhin et Danube ; Autobus : N°175 Station Val d’Or ; Tramway : « Les Coteaux » à 5 mn de la Défense ; Train : Val D’Or (Gare Saint Lazare ou la Défense. Parking gratuit devant la péniche.




***********************************************************

 

 

 


 























MANI

Le Jeudi 8 Mars 2012 à 19h30 la Respectable Loge Khalil GIBRAN (G.O.A.O.)

à l'Orient de Saint Cloud (Paris) organise un Dîner-Débat ouvert au public
autour de François FAVRE, auteur de :
 
MANI : Christ d’Orient
               Bouddha d’Occident


En présence de Jean-Marc ARACTINGI, 
Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.) 
et de Marcel LAURENT, 
Grand Maître de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (G.L.C.S.)





















« Je suis venu du Pays de Babel, pour faire retentir un cri à travers le monde. »

Lorsqu'on parle aujourd'hui de manichéisme, on songe rarement à cet homme exceptionnel, à ce Messager de la Lumière que fut Mani (216-276). Sept siècles après le Bouddha, deux siècles après le Christ, quatre siècles avant Mahomet, celui qui se présentait déjà comme le réunificateur de l'Orient et de l'Occident, le « Paraclet de la Vérité » ou le « Sceau des Prophètes », transmit une vision du monde et de la vie si puissante qu'elle se répandit, de manière totalement pacifique, de l'Afrique à la Chine, des Balkans à la péninsule arabique.

Mani, qui fut aussi un peintre sans égal, un grand poète, un musicien de talent et un médecin remarquable, démontra l'unité à l'arrière-plan des diverses religions. Il enseignait aux chrétiens l'aspect profond, ésotérique, du christianisme universel, dévoilait aux mages d'Iran le véritable sens du message de Zoroastre, expliquait aux bouddhistes le chemin de la libération. L'« Église de Justice » qu'il avait fondée pour transmettre les mystères de l'Homme Parfait, illumina des millions d'âmes pendant plus de mille ans.

Or que reste-t-il de cette « Religion de Lumière », tolérante, non violente, unificatrice, qui embrasa le monde et bouleversa tant d'êtres ? Pourquoi le manichéisme, si généreux, si profondément humaniste et universel, fut-il persécuté inlassablement par tous les empires et toutes les religions ? Les véritables causes du génocide des manichéens sont-elles seulement d'ordre théologique, philosophique ou politique ?

Cette conférence expliquera en quoi l'homme de ce début de troisième millénaire est plus que jamais concerné par les interrogations comme par les réponses que proposa le manichéisme, et montrera  comment l'oeuvre exceptionnelle de Mani et de ses disciples détient, peut-être, le secret de notre avenir

Spécialisé depuis 20 ans dans l'étude de la pensée gnostique et sa mise en pratique, François Favre s'est personnellement impliqué dans ce puissant cheminement de la conscience que la tradition platonicienne et hermétique nomme « philo-théosophie ».

S'inspirant des recherches historiques d'Henri Corbin (1903-1978) sur l'ésotérisme iranien d'une part, et de l'œuvre spirituelle originale du gnostique Jan van Rijckenborgh (1896-1968) d'autre part, l'auteur décrit ici à la lumière de sa propre expérience la méthode d'initiation christique telle qu'elle fut réalisée à différentes époques par des hommes exceptionnels comme Paul de Tarse, Marcion, Valentin, Mani, Paracelse, Jacob Boehme, ou encore vécue dans des communautés remarquables comme celle des manichéens et des cathares, et il met en relief les implications pratiques de ce processus de transformation radical de la conscience pour l'homme d'aujourd'hui.


Lieu : Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (G.O.A.O.) à l’Orient de Saint Cloud (92210-France, Péniche Le Cloch’Art)

2055 Quai Marcel Dassault-92210 Saint Cloud (face au siège Dassault Aéronautique)

Métro : Pont de Saint Cloud / Rhin et Danube ; Autobus : N°175 Station Val d’Or ; Tramway : « Les Coteaux » à 5 mn de la Défense ; Train : Val D’Or (Gare Saint Lazare ou la Défense. Parking gratuit devant la péniche.

La participation au Dîner-Débat est de 20 € par personne.

Les places étant limitées, merci de vous inscrire avant le 6 Mars 2012 en adressant votre chèque au :

G.O.A.O.  B.P. 6 -  77510 Rebais (France)
Téléphone :  06 72 46 37 69 

 Ce dîner-débat est ouvert au public. Nombre de places : 50



**********************************************



Conférence de Idriss Aberkane du Samedi 4 Février 2012 donnée à la
Respectable Loge Khalil GIBRAN ( G.O.A.O. )
à l'Orient de Saint Cloud ( Paris )

sur le thème :

 

          













Le Samedi 4 Février 2012 à 10h la Respectable Loge Khalil GIBRAN ( G.O.A.O. ) à l'Orient de Saint Cloud ( Paris ) organise un Déjeuner-Débat ouvert au public sur le thème :

"Ballade de l'âme entre Orient et Occident"

autour de Idriss ABERKANE

En présence de Jean-Marc ARACTINGI, Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.) et de Pierre-Philippe BAUDEL, Grand Maître Général de la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GLMM)
 

Résumé : "As stand we perch't on point of Time, betwixt the two Eternities". 
De Dante à Heaney, de Villon à T.S. Eliot, Leopardi, Blake, Poe, Baudelaire ou le Soufi Richard Francis Burton la poésie nous décrit la réalité profonde de ce que toute la vie de l'âme n'est qu'un courant de conscience. Si la vie, les vies, ne sont qu'une ballade de l'âme dans son propre univers, le monde n'est qu'un aide-conscience qui sert à faire grandir l'âme, et sa réalité n'a aucune importance. A travers notre ballade dans la littérature métaphysique, nous suivons le chemin universel de "l'Exil de l'âme" chanté par Averroës et conté par les Soufis. Cet exil, parce qu'il finit bien dans l'Unicité du Divin, est proprement une "Commedia".

Biographie: Biologiste, Idriss Aberkane étudie à l'Université Paris-Sud puis entre à l'Ecole Normale Supérieure ( rue d'Ulm-Paris ) en 2005, où il étudie les neurosciences et la psychologie cognitive notamment à l'EHESS et au Collège de France. Interne du département de psychologie expérimentale de l'Université de Cambridge ('06, '09) il est Visiting Scholar de l'Université de Stanford ('07). Il réalise également une thèse en littérature comparée sous la direction d'Eric Geoffroy et Patrick Laude à l'Université de Strasbourg. Il enseigne à l'Ecole Centrale de Paris et à l'Ecole Centrale d'Electronique. 
Idriss Aberkane est affilié à la Tariqa Alawiya.

Lieu : Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (G.O.A.O.) à l’Orient de Saint Cloud (92210-France, Péniche Le Cloch’Art)

2055 Quai Marcel Dassault-92210 Saint Cloud (face au siège Dassault Aéronautique)

Métro : Pont de Saint Cloud / Rhin et Danube ; Autobus : N°175 Station Val d’Or ; Tramway : « Les Coteaux » à 5 mn de la Défense ; Train : Val D’Or (Gare Saint Lazare ou la Défense. Parking gratuit devant la péniche.

La participation au Déjeuner-Débat est de 20 € par personne.

Les places étant limitées, merci de vous inscrire avant le 1 Février 2012 en adressant votre chèque au :

G.O.A.O.  B.P. 6 -  77510 Rebais ; Téléphone :  06 72 46 37 69 

 Ce déjeuner-débat est ouvert au public. Nombre de places : 50


**************************************

9ème Salon Maçonnique du Livre à la Grande Loge De France, 8 rue Puteaux -75017 Paris



Présentation du livre " Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques:Druzes,Ismaéliens,Alaouites,Confréries Soufies " paru aux Editions l'Harmattan,2008 de Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon au 9e Salon Maçonnique du livre le Samedi 19 Novembre 2011 à 17h ( Franc-Maçonnerie et Islam ) à la Grande Loge de France à l'Orient de Paris.


***************************************

DES RITUELS INITIATIQUES DU 18e SIECLE DECRYPTES


Le chiffrement Copiale

Kevin Knight, Beata Megyesi, Christiane Schaefer

Le «chiffre Copiale» est un manuscrit de 105 pages contenant toutes dans tous les environ 75 000 caractères.Magnifiquement tenue en vert et de brocart d'or papier, écrite sur du papier de haute qualité avec deux filigranes différents, le manuscrit peut être datée de 1760-1780. En dehors de ce qui est évidemment la marque d'un propriétaire ("Philipp 1866") et une note à la fin de la dernière page («Copiales 3"), le manuscrit est complètement codée. Le chiffrement utilisé se compose de 90 caractères différents, comprenant toutes les lettres de romains et grecs, les signes diacritiques et les symboles abstraits. MOTS CLÉS (fragments de prévisualisation) de un à trois ou quatre caractères sont écrits en bas de pages de gauche.

Transcription, translittération et déchiffrement mis en lumière un texte en allemand évidemment liée à une société secrète du 18ème siècle, à savoir «l'ordre oculiste» ( lire ordre occulte ). Un manuscrit parallèle est situé au Landesarchiv Niedersächsisches, Staatsarchiv Wolfenbüttel.

Pour plus d'informations sur la méthode de déchiffrement, consultez le livre " Le Cipher Copiale »par Kevin Knight, Beata Megyesi et Christiane Schaefer (2011), présenté dans le cadre de la conférence invitée à l'atelier sur le renforcement des ACL et utilisation corpus comparables (BUCC).www.isi.edu/natural-language/people/copiale-11.pdf  



Table de transcription recadrée Tableau 1 déchiffrement

 

Ce manuscrit décrirait un rite initiatique d'une société secrète des Lumières.


source: New York Times du 24 Octobre 2011; 
Le Monde du 29 Octobre 2011


THE COPIALE CIPHER


**********************************************

Photos du Colloque

De Gauche à droite : Pierre Lory, Sami Makarem, Rahmatoullah Rahmatoullah, le GMM Jean-Marc ARACTINGI, le Père Lelong, Gilles Le Pape





 


Colloque: Orient et Occident à la croisée des chemins initiatiques

 

Colloque (conférences – débats) organisé sur le thème « Orient et Occident : A la Croisée des Chemins Initiatiques » par le GRAND ORIENT ARABE ŒCUMENIQUE et la SOCIÉTÉ D’ÉTUDES ISMAÉLIENNES (S.E.I. France) le samedi 22 Octobre 2011, de 10h à 13h à  la Mairie du 5e Arrondissement de Paris (Salle Pierrotet) 21, Place du Panthéon, 75005 Paris

Sous la Présidence de Jean-Marc ARACTINGI, Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique, en présence de Pierre-Philippe BAUDEL Grand Maître Général de la Grande Loge mondiale de Misraïm

• Introduction du Président Jean-Marc ARACTINGI
• R. RAHMATOULLAH, Dr de l’Université de Paris, Président de la Société d’Études Ismaéliennes:
« Orient et Occident : espaces, cultures et spiritualité »
• Pierre LORY, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris, et Secrétaire de l’Association des Amis de Henry et Stella Corbin :
« Le combat pour l’Âme du monde : Henry Corbin et l’islam spirituel »
• Gilles LE PAPE, historien diplômé de l’École Pratique des Hautes Études:
« Orient symbolique et Orient géographique : au-delà des Lumières »
• Sami MAKAREM, Dr de l’Université du Michigan, Chaire d’arabe à l’Université Américaine de Beyrouth, Spécialiste de l’ésotérisme musulman :
« Les voies de la gnose dans l’islam : Le mysticisme druze »
• Père Michel LELONG, Dr ès Lettres, professeur honoraire de l’Institut de Science et de Théologie des Religions de Paris, co-fondateur du Groupe d’Amitié Islamo Chrétienne:
« Le point de vue de l’Église catholique sur les relations interreligieuses »

Renseignements pratiques:
o Le colloque sera suivi d’un buffet campagnard à l’iReMMO, Librairie Méditerranée-L’Harmattan, 5/7 rue Basse des Carmes, 75005 Paris.
o Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire par mail à secretaire@goao.org , ou par téléphone, au 06.72.46.37.69.
o Participation aux frais : 20 euros par personne.


***************************

INVITATION

 

 

 

 

 

 On


 

Rencontre autour d’un Dîner-Débat avec le chercheur Iqbal SURANI, Khoja Ismaélien , Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et de l’INALCO (Langues O), Spécialiste des Khojas Ismaéliens du Sous-Continent Indien, auteur du livre : « Explication des Vertus de la Connaissance dans le Kalâm –i- Maulâ », paru aux Éditions Jean Maisonneuve Paris, 2003

Sur le thème :

« Les Pratiques Religieuses chez  les Khojas Ismaéliens, fidèles de l’AGA KHAN »

 


Date
 :

 


Le Jeudi 9 JUIN 2011 à 19h30

 

Ce dîner-débat est ouvert au public

 

 


Lieu
 :


Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (G.O.A.O.)

à l’Orient de Saint Cloud
(92210-France)

 

(Péniche Le Cloch’Art)

2055 Quai Marcel Dassault-92210 Saint Cloud

(face au siège Dassault Aéronautique)

Métro : Pont de Saint Cloud

Rhin et Danube

Autobus : N°175 Station Val d’Or

Tramway : « Les Coteaux » à 5 mn de la Défense

Train : Val D’Or (Gare Saint Lazare ou la Défense

Parking gratuit devant la péniche

 

 


Frais de Participation :
 25 euros par personne

 


Les places étant limitées (50), vous devez impérativement envoyer votre chèque avant la date limite du 6 Juin 2011 à l’ordre du G.O.A.O.


à l’adresse suivante :


G.O.A.O.

 

B.P. 6

77510 Rebais

France

Téléphone : 0164654709-0672463769-0633167332

MERCI D’AVANCE

 




******************************************

Dîner-Débat le Jeudi 17 Mars 2011 sur "L'Islam Initiatique" à 20h :



La Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (G.O.A.O.)

à l’Orient de Saint Cloud a le plaisir de vous inviter au dîner-débat organisé sur le thème :

« L’Islam Initiatique »

                                                               Présenté par Jean-Marc ARACTINGI

                                                              
Grand Maître du Grand Orient Arabe Œcuménique

 

Le Jeudi 17 Mars 2011 à 20 heures 
 La participation à la soirée, repas compris, est de 20 € par personne.

Les places étant limitées, merci de vous inscrire avant le 15 Mars 2011 en adressant un chèque de réservation de 20 euros
à l’ordre du G.O.A.O. au :

G.O.A.O.

B.P. 6

77510 Rebais

 

Téléphone : 01 64 65 47 09 – 06 72 46 37 69 – 
06 33 16 73 32 

 

Ce dîner-débat est ouvert au public.
Nombre de places : 50.

Adresse : 2055 Quai Marcel Dassault- 92210 Saint-Cloud.

Métro : Pont de Saint Cloud

           Rhin et Danube

Autobus : N° 175 Station Val d’Or

Tramway : «  Les Coteaux » à 5 mn de la Défense

Train : Val d’Or (Gare Saint Lazare ou La Défense)

Parking Gratuit devant la péniche.


**************************************************************************

Respectable Loge AVERROES (GLDF) à l'Orient de Roubaix                                                                         

LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE

GRANDE LOGE DE France

Rite Ecossais Ancien et Accepté

 

R:. L:. AVERROES  N° 1262

O:. de Roubaix

Temple de RONCHIN 

V:. M:. Philippe WARET

 phwaret@hotmail.com

 

Les tenues se déroulent les 1ers et 3émes jeudis de chaque mois à 19 h 45 au Temple de Ronchin 

 

 

Mes Très Chères S\, mes Très Chers F\,

 

le V\M\ et tous les F\ de la Loge Averroes

ont le plaisir de vous inviter à une

 

Tenue blanche ouverte au cours de laquelle

 

Christian Lochon, accompagné de
         Jean-Marc Aractingi


             donnera une
conférence

intitulée :

 

«  Entre monde musulman et Franc-maçonnerie,
rites initiatiques, traditions ésotériques
 et dialogues croisés »

 

 

Samedi 19 MARS 2011

                                                                       à 10 h 00 précises

 

 

 

La TBO sera suivie d’Agapes Fraternelles à
 12 h 30

Agapes : réservation obligatoire

auprès de Christian Loison - 06 08 21 06 04 - sociamed@orange.fr


********************************************************************************



AFRICA PAX


http://www.africapax.fr


Créée par Jacques Villard, il y a plus de vingt ans, l’Association Française de Relations et d’Initiatives avec le Continent Africain (AFRICA) a conservé son identité de réseau confidentiel consacré aux relations fraternelles et solidaristes entre des Africains et des Européens initiés aux valeurs profondes du berceau de l’humanité.
Farouchement indépendante de tous pouvoirs politiques ou confessionnels, Africa a dirigé ses interventions vers les microprojets de personnes soucieuses de fonder un devenir, sur le continent africain, à leur famille ou à leur village.
Le financement de cette Organisation Internationale Non Gouvernementale a été assuré, sans discontinuer, par les dons de ses fondateurs et de ses administrateurs.
Jamais, l’Association n’a demandé de subventions publiques et ne s’est soumise à des adhésions de masse, incontrôlables.
Des femmes et des hommes de talent ont marqué de leur empreinte les travaux des différentes fédérations africaines officielles ou discrètes en fonction de l’état démocratique des pays d’implantation.
Un certain nombre d’entre eux a disparu dans la violence des temps, à la suite de maladies, de pannes économiques ou, plus grave, d’enlèvements ou d’attentats.
Le prix à payer est très lourd lorsque l’on tient à rester des êtres libres et de bonnes mœurs, lorsque l’on pratique à visage découvert la fraternité et la solidarité, lorsque l’on ne se laisse détourner de sa mission par aucune compromission.
Les survivants ont continué l’œuvre entreprise sans jamais se laisser porter par la facilité ou décourager par les critiques, les menaces, les confrontations internes d’hommes ou d’idées et les tentatives de récupération ou de déstabilisation.




****************************************************