Franc-Maçonnerie en Syrie

Syrie




SYRIE


Le Pacha Général de Syrie Mohammed Rashid Pacha ( mort en 1872),Franc-Maçon
Robert Morris un franc-maçon américain qui s'était rendu au Levant en Palestine et en Syrie,en 1868, en "pèlerinage maçonnique" et qui avait comme idéal de rassembler autant que possible toutes les confessions autour de l'universalisme maçonnique, a dédié son ouvrage "Freemasonry in the Holy Land or Handmarks of Hiram's Builders" a Mohammed Rashid Pacha en le dépeignant comme un maçon passionné.
source: Mystiques,Philosophes et Francs-Maçons en Islam , Thierry Zarcone, Jean Maisonneuve éditeur,1993.



Midhat Pacha(1822-1884),fut nommé  Gouverneur de Syrie pour 5 ans à partir de 1878. Franc-Maçon.
Nous trouvons ainsi de nombreux politiciens participant aux tenues de loges, comme Midhat Pasha, ou les consuls britanniques Eldrige (en poste à Beyrouth) et Meshaka (à Damas).



Ibrahim Hanano ou Hananu ( 1869 - 1935 ) Franc-Maçon

Pour preuve, en novembre 1923, lors de tenues à la loge Le Liban de l’Orient de Beyrouth, les discours politiques et anti-mandataires se mêlent aux travaux maçonniques où l’œuvre civilisatrice de la France au Levant est fréquemment décriée. Du reste, il suffit d’observer le parcours politique et maçonnique des fondateurs de la loge Qaysun pour confirmer l’introduction de nationalistes partisans du roi Faysal, exilé en Irak, et autres indépendantistes
.
Ainsi parmi ces derniers peuvent être cités : Rida Mardam bey membre du parti monarchique et de la réforme, Nassib Bakri et Fakhri Barudi dirigeants du Bloc Nationaliste à Damas, Musali ‘Abdallah nationaliste, Ibrahim Hananu, commandant de la révolte en 1920 puis chef emblématique du mouvement nationaliste jusqu’à sa mort en décembre 1935, Saadallah al-Jabri futur cadre du Bloc à Alep et bras droit de Hananu, Zaki Sukkar, anti-mandataire aux ordres du parti nationaliste et proche de Nassib Bakri, Najib Rayis journaliste au quotidien d’opposition al-Qabas, enfin Bitar Husni, responsable de l’organisation paramilitaire nationaliste des Chemises de Fer en 1936 comme les deux précédents, seul Muhammad ‘Ali al-’Abid soutiendra le ministère pro mandataire de Taj al-Din. Excepté le dernier, tous participent en 1936 au mouvement contestataire qui oblige la France à négocier l’avènement d’un gouvernement nationaliste qui perdure jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.
source: wikipedia
Grand orient Arabe rubrique "Etudes et Recherches"
source: Les Cahiers de la Méditerranée vol.72




Ahmed Nami Bey, Président de la République Syrienne sous le Mandat Français  de 1926 à 1928,  Consacré Grand Maître d'Honneur en 1947 du Grand Orient de France
source: Grand Orient Arabe rubrique "Etudes"


 
Ata al Ayoubi, Premier Ministre sous le mandat français, Grand Maître de la Grande Loge de Syrie.
La Grande Loge de Syrie était l’autorité maçonnique suprême en Syrie. Elle a exercé sa tutelle sur de nombreuses Loges syriennes et libanaises. Le premier Président Grand Maître élu de cette Grande Loge fut le très vénérable frère Ata bey Ayyoubi. Grâce à son dynamisme et à la qualité de ses membres, cette Loge a attiré l’attention des Instances maçonniques à travers le monde. Elle fut parrainée par la Grande Loge d’Egypte.
Depuis la création de cette Grande Loge de Syrie, la Franc-maçonnerie a beaucoup prospéré en Syrie et au Liban. Elle a pu créer plusieurs Loges relevant de sa tutelle. Elle a également fondé une Loge « régionale » à Beyrouth (Liban) et a placé à sa tête le Grand Maître (régional) Georges Rezk-Allah, lors d’une grande cérémonie présidée par le Grand Maître Ata Ayyoubi.
source: Les Cahiers de la Méditerranée vol.72



حفلة ماسونية كبرى يرأسها حنا مالك وعن يمينه الأستاذ الأعظم للشرق الأعظم السوري آنئذ دولة عطا بك الأيوبي وتحت رعايته، وعن يساره دولة
الأستاذ جميل بك مردم بك(Photo: Grande cérémonie maçonnique présidée par Hanna Malek, à sa droite le Grand Maître du Grand Orient de Syrie M. Ata Ayoubi (cérémonie sous son patronage), et à sa gauche M. Jamil Mardam Bey)





Le Premier Ministre de Syrie sous le mandat français Luttfi al Haffar Grand Maître de la Grande Loge de Syrie



(ici sur la photo à droite avec Nabih al Azma en 1931 à Maysaloun ( Syrie).
source:site syrianhistory.

Le Premier Ministre de Syrie de 1932 à 1934, Haqqi Bey al Azm, Franc-Maçon
Le Conseil suprême syrien du degré 33
Les frères vénérables des hauts degrés ont créé en date du 9 juin 1941 le Conseil Suprême  du degré 33, instance compétente de droit pour accorder les hauts degrés de 18 à 33. Le Grand Maître très vénérable Haqqi el-Azem fut élu au poste de Grand « pôle » de cette institution.
source: photo site syrianhistory
          site Hanna Malek



Le Premier Ministre de Syrie Jamil Mardam Bey, Grand Maître de la franc-maçonnerie syrienne


Jamil Mardam Bey ( alors ministre des affaires étrangères ) avec le Prince Fahd d'Arabie Saoudite en 1940.
source: Wikipedia


Le Juge et Grand Maître au 33e de Syrie ( années 1920-1930) Hanna Malek, Franc-Maçon
Hanna Malek
 : Une vie au service de la Justice et de l’Administration en Syrie ; Hanna Malek est né le 28 octobre 1900 à Rachaya el-Wadi (Bekaa, Liban) en Syrie à l’époque. Il est décédé à Damas le 5 novembre 1991.
Il a fait ses études scolaires dans différents établissements à Zahlé (
Liban), à Damas et au Protestant College (devenu université américaine de Beyrouth). Il a obtenu la licence en droit de l’université de Damas en 1924.
Il a intégré aussitôt la Magistrature et a occupé plusieurs fonctions : juge dans les Tribunaux mixtes franco-syriens, juge d’Instruction, juge de Paix, président de Tribunal, conseiller à la Cour d’Appel, avocat général près la Cour d’Assises, procureur de la République, inspecteur de la Justice, procureur général près la Cour de Cassation et la Haute Cour Constitutionnel.
En 1954 il quitte la magistrature pour intégrer la haute Administration : Il est nommé Secrétaire Général de la Présidence du Conseil. En 1958, avec l’avènement de l’union avec l’
Égypte et la création de la République arabe unie (RAU), il devient secrétaire général de la présidence de la République en résidence à Damas.
Il a été mis fin à ses fonctions par décret présidentiel en date du 17 janvier 1959, signé par le
président Gamal Abdel Nasser.
Parallèlement à ses fonctions, il a joué un rôle de premier ordre au sein de la communauté chrétienne
orthodoxe. Il a notamment été l’initiateur et le principal rédacteur des lois relatives aux statuts personnels (état civil), toujours en vigueur.
Il a également joué un rôle éminent au sein de la
franc-maçonnerie en Syrie et au Liban. Il fut Grand Maître 33.

Hanna Malek en tenue de Vénérable de sa Loge dans les années 1930
source:wikipedia
site Hanna Malek



Le Président Choucri Kouatly, Président de la République Syrienne, Franc-Maçon. 
Franc-Maçon, le Président Kouatly adhère à la société secrète " Al Fatat".



(ici en photo avec le Président Abdel Nasser signant la fusion des deux pays Egypte et Syrie en République Arabe Unie,année 1958).
source: Les Cahiers de l'Orient N°69



Le Président Hafez el Assad,Président de la Syrie de 1970 à 2000, Franc-Maçon?
Hafez el Assad - Wikipédia
 16 fév 2009..»On a souvent dit que Hafez el Assad en faisait partie"...
« Les francs-maçons en terres d'islam », interview d'Antoine Sfeir, L'Express, ...

source: L’Express 29 Mai 2003
***********************************************************

Pour en savoir plus sur l'Histoire de la Franc-Maçonnerie en Syrie ,  lire "L'Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam de Jean-Marc Aractingi Tome 2 
Vous pouvez l'acheter sur Amazon:
 https://www.amazon.fr/HISTOIRE-MONDIALE-FRANC…/…/ref=sr_1_3… 

et http://www.erickbonnier-editions.com/…/histoire-mondiale-d…/ 

Format 145X190

372 pages

+ de 100 illustrations

EAN 9782367600611

20€